Comment est élu le maire de Marseille ?

Comment est élu le maire de Marseille ? Dans la cité phocéenne, les électeurs votent avant tout pour désigner leurs représentants de secteur. Le maire de la ville est lui désigné plus tard, par une partie des conseillers municipaux. Explications.

Dans les villes à arrondissements, les élections municipales sont un peu plus complexes qu'ailleurs. A Marseille, les électeurs de la ville sont répartis en 8 secteurs, chaque secteur regroupant deux arrondissements. Les citoyens du Ier secteur par exemple (qui correspond aux 1er et 7e arrondissements) doivent se prononcer dans leur bureau de vote parmi plusieurs listes de candidats pour désigner ceux qui seront leurs conseillers : 33 sièges sont à pourvoir pour le conseil de secteur et 11 pour le conseil municipal. Le nombre des conseillers de secteurs et de conseillers municipaux varie en fonction de la population des secteurs.

Au total, ce sont donc 303 personnes qui seront élues dans la cité phocéenne en mars 2020 : 202 conseillers resteront conseillers de secteurs et tandis que 101 conseillers municipaux siégeront à l'Hôtel de ville de Marseille en plus de siéger dans la mairie de secteur (ce sont ceux qui figurent en tête de liste). Comment sont distribués les postes ? A l'issue du premier tour, si une liste obtient la majorité absolue dans un secteur (50 % des voix plus une), elle se voit octroyer directement la moitié des sièges à pourvoir. Puis la moitié restante est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant rassemblé au moins 5 % des suffrages exprimés (y compris celle arrivée en tête). Dans ce cas, il n'y a pas besoin d'organiser un 2e tour. Si au contraire, personne ne réunit la majorité absolue, un 2e tour doit être organisé. Ont le droit de se maintenir les listes ayant recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés. Ensuite, la répartition des sièges se fait de la même façon que décrit plus haut.

Une fois les conseils d'arrondissement formés, les 101 conseillers municipaux se réunissent pour élire le maire de Marseille. Si la majorité absolue (51 voix) n'est pas obtenue au 1er tour, on organise un 2e tour. Si lors de ce second tour, aucun candidat au poste de maire ne recueille la moitié des voix, un 3e tour a lieu, mais cette fois-ci la majorité relative suffit. Une semaine après l'élection du maire, les conseillers municipaux se réunissent pour élire les maires de secteurs.

Répartition des conseillers de Marseille
Secteurs Conseillers de secteurs Conseillers municipaux
Source : Marseille.fr
Ier (1er et 7e arr.) 33 11
Iie (2e et 3e arr.) 24 8
IIIe (4e et 5e arr.) 33 11
Ive (6e et 8e arr.) 45 15
Ve (9e et 10e arr.) 45 15
Vie (11e et 12e arr.) 39 13
VIIe (13e et 14e arr.) 48 16
VIIIe (15e et 16e arr.) 36 12
Total 303 101