Les villes où EELV s'impose lors des municipales 2014

Les villes où EELV s'impose lors des municipales 2014 Après ce second tour des élections municipales, le parti d'Emmanuelle Cosse dresse le bilan. Dans quelles villes voit-on un candidat d'EELV s'imposer ? Les Verts décrochent un grand trophée : Grenoble.

Au niveau national, Europe Ecologie les Verts a fait le choix de s'allier avec le PS (plus de 170 listes communes). Mais le parti a également présenté des listes autonomes dans plusieurs villes de France. L'un des grands favoris avant ce second tour était Eric Piolle, candidat à la mairie de Grenoble. Le candidat écologiste est élu avec 40,8 % contre Safar (DVG PCF) qui réunit 27,6% des voix, le candidat UMP UDI avec 22,8 % et la liste FN (8,8 %) Les pronostics donnaient Eric Piolle à la tête des suffrages pour le second tour, après une véritable performance au premier. Le candidat a obtenu 29,41% des voix le 23 mars, le plaçant en tête selon des résultats des municipales à Grenoble. Une surprise après les scénarios anticipés par les sondages qui le voyaient plutôt en seconde voir en 3e position. 

Par ailleurs, le candidat EELV Jacques Boutault a été réélu maire dans le 2e arrondissement de Paris, avec 58,24 % des voix. Malheureusement pour les écologiste, les sondages n'étaient pas tous aussi optimistes concernant les autres listes autonomes du parti (environ 140 listes présentées dans toute la France) et les résultats du second tour l'ont confirmé. EELV a tout de même pu se maintenir à la tête d'une soixantaine de communes, comme à Le Thor (Région PACA), Fagnières (Champagne-Ardenne) ou encore à Sevran (Île-de-France). À noter cependant que Noël Mamère, même s'il n'est plus adhérent au parti d'EELV, a été réélu dès le premier tour à Bègles avec 51,71 % des voix.

EN VIDEO - Les chances d'EELV selon Emmanuelle Cosse

"Emmanuelle Cosse - Municipales : "A Grenoble, nous avons une chance sérieuse""