Qui peut voter aux élections municipales ?

Qui peut voter aux élections municipales ? Quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir voter aux élections municipales ? Age, nationalité, inscription... Voici tout ce qu'il faut savoir.

Les élections municipales se tiennent les dimanches 15 et 22 mars 2020 dans les quelque 36 000 communes de France. A cette occasion, sont appelés aux urnes tous les citoyens français de 18 ans et plus. Mais il faut quand même remplir quelques conditions : d'abord, il faut jouir de ses droits civiques et politiques, certains majeurs sous tutelle sont donc exclus du vote par décision du juge. Les personnes qui ont été condamnées par la justice peuvent aussi être privées de leur droit de vote, pour une durée qui figure dans le jugement de la condamnation. Ce qui les empêchera de peser sur le résultat des municipales. Mais les personnes souhaitant se rendre aux urnes doivent aussi être inscrites sur les listes électorales.

D'autre part, la nationalité a son importance aussi : les citoyens français peuvent voter dans leurs communes. Mais ils ne sont pas les seuls : les ressortissants d'un Etat-membre de l'Union européenne vivant en France peuvent voter tant aux élections municipales qu'aux élections européennes, en mai prochain. Font partie de l'Union européenne, outre la France : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (pour le moment), la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Tous les ressortissants de ces Etats-membres résidant en France peuvent voter aux municipales.