Rachida Dati : son salaire plus élevé qu'elle ne le dit ?

Rachida Dati : son salaire plus élevé qu'elle ne le dit ? Le Point avance que l'eurodéputée et maire du VIIe arrondissement de Paris gagne "huit fois plus que ce qu'elle dit".

Maire du VII arrondissement de Paris, députée au Parlement européen mais aussi avocate. Rachida Dati dispose de plusieurs casquettes. Pour un salaire total de 50 800 euros par mois, selon Le Point. Soit huit fois la somme qu'elle avait indiquée au magazine Elle, il y a un an et demi. Elle déclarait alors : "Je gagne environ 6 000 euros par mois en tant que députée européenne et rien pour mes fonctions de maire", mais omettait alors de parler de ses revenus en tant que conseil, toujours selon l'hebdomadaire.

"Dans sa déclaration de transparence financière exigée par le Parlement européen, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy chiffre ses "activités annexes" à plus de 10 000 euros par mois. En réalité, Rachida Dati a perçu l'année dernière 512 416 euros d'honoraires d'avocat, auxquels s'ajoute une rémunération de 98 000 euros en tant qu'élue", pointe ainsi ce média, qui rappelle qu'une ONG environnementale, Friends of the Earth Europe, s'intéresse de près au cas Dati. Pour qui travaille-t-elle en tant qu'avocate ? L'eurodéputée a signé en octobre une tribune dans Les Echos pour défendre l'industrie du gaz face aux énergies renouvelables. L'élue européenne serait-elle employée par GDF Suez, ce qui la mettrait dans une situation de possible conflit d'intérêts ?

Ce jeudi 12 décembre, Rachida Dati dément les informations du Point. Selon un communiqué envoyé par son avocat à l'AFP, elle "récuse catégoriquement les informations contenues dans cet article et rappelle qu'elle a déjà engagé un certain nombre de procédures y compris pénales contre les auteurs de cet article à raison de plusieurs publications antérieures. Cette nouvelle publication, qui s'apparente à un acharnement, les expose à de nouvelles poursuites de la part de Mme Dati". Par ailleurs, l'élue "tient à souligner que ses activités d'avocat et ses revenus sont déclarés au Parlement européen conformément au règlement et cela depuis le début de son mandat sans qu'aucun incident ne soit intervenu. Il n'a jamais existé et il n'existe absolument aucun conflit d'intérêts entre son activité et son mandat de député européen".