Anne-Sophie Leclère : qui est la candidate FN qui a comparé Taubira à un singe ?
Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN aux municipales de Rethel, dans les Ardennes, a été condamnée à neuf mois de prison pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe. Qui est vraiment cette jeune femme ?
[Mis à jour le 16 juillet 2014 à 11h20] Anne Sophie Leclère, ancienne candidate FN aux municipales a été condamné à neuf mois de prison ferme pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe sur les réseaux sociaux. C'est en octobre dernier, lors d'un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2, que l'affaire avait éclaté et éclaboussé le FN. La jeune femme a fait part de son étonnement à l'énoncé du verdict. "C'est totalement disproportionné, j'ai été très choquée d'apprendre ce jugement. Les criminels sont condamnés et ont un bracelet et moi on me donne de la prison ferme" a-t-elle réagi. Anne Sophie Leclère a fait appel de sa condamnation.
En octobre 2013, la direction du Front national, soucieuse de dédiaboliser le parti en vue de la présidentielle de 2017, avait immédiatement réagi et suspendu Anne-Sophie Leclère de ses listes de candidats aux municipales. Cette militante de Rethel, dans les Ardennes, avait créé la polémique en comparant Christiane Taubira à un singe dans le reportage d'Envoyé spécial. "A la suite des propos d'Anne-Sophie Leclère dans l'émission Envoyé Spécial, sa candidature aux municipales est suspendue", avait informé le FN par un communiqué d'un de ses cadres proches de Marine Le Pen, Steeve Briois. "Par ailleurs, Madame Anne-Sophie Leclère est convoquée devant les instances disciplinaires du Front National" pour en être exclue.
Anne-Sophie Leclère était présentée jusqu'à aujourd'hui comme un des "nouveaux visages" du FN venus de la société civile. Gérante d'un magasin de pêche, elle était tête de liste dans la commune de Rethel, moins de 10 000 habitants. Sur son profil Facebook, elle partageait pourtant de nombreux messages provocateurs avec plusieurs allusions racistes. C'est un photomontage, où une photo de Christiane Taubira "maintenant" était accolée à celle d'un singe "à 18 mois", qui avait mis les journalistes d'Envoyé spécial sur la piste de la militante.
VIDÉO : l'extrait d'Envoyé Spécial pendant lequel Anne-Sophie Leclère compare Christiane Taubira à une sauvage
Acceptant de s'expliquer dans un reportage diffusé ce 17 octobre sur France 2, Anne-Sophie Leclère avait, face caméra, affirmé que Christiane Taubira était "une sauvage" avec un "sourire du diable". "Un singe reste un animal, un Noir est un être humain. J'ai des amis qui sont noirs, ce n'est pas pour cela que je leur dit que ce sont des singes", avait expliqué Anne-Sophie Leclère qui affirmait ne pas être raciste. Pourquoi alors avoir publié ce photomontage ? "C'est plus par rapport à une sauvage que je l'ai fait, pas parce qu' elle est noire [...] À la limite, je préfère la voir dans un arbre [accrochée] aux branches que la voir au gouvernement", avait-elle ensuite lancé.
Aujourd'hui des excuses, hier des provocations
Sous pression, la candidate déchue a été obligée de réagir ce vendredi après-midi déclarant qu'elle n'avait "pas eu de propos racistes", mais reconnaissant que ses "commentaires à la télévision ont été maladroits". Quant au montage montrant Christiane Taubira aux côtés d'un singe, elle assume : "ça n'a rien à voir" avec du racisme selon elle. Alors qu'elle ne riait pas du tout devant les caméras de France 2, elle affirme aujourd'hui que cette image, dont elle n'est pas l'auteure mais simplement un relai sur Facebook était "de l'humour".
On en sait peu encore à ce stade sur la personnalité d'Anne-Sophie Leclère. Mais sur le Web, son compte Facebook comporte cependant de nombreux posts provocateurs. L'ancienne candidate frontiste affiche sur le réseau social des photographies d'elle aux côtés de Marine Le Pen ou de Louis Alliot, le numéro 2 du parti et compagnon de la précédente. Mais elle relaie aussi de nombreux autres photomontages aux messages parfois radicaux (cf. captures ci-dessous). Au milieu de messages tels que "Soit nous nous débarrassons de l'islam, soit l'islam se débarrasse de nous", "Protégez-vous, adoptez un cochon" (en référence à l'aliment interdit chez les musulmans - NDLR) ou "Naturalisés : le remplacement de la population est en marche" des images de François Hollande grimé en bidasse de la 7e compagnie côtoient la photo d'un saucisson (cochon encore) pendu à un rétroviseur de voiture comme un chapelet musulman.