Copé-Wauquiez : futur clash entre Fillonistes et Copéistes sur le patrimoine des élus ?
Laurent Wauquiez affiche sa différence avec Jean-François Copé. Le député-maire du Puy-en-Velay estime dans Le Figaro qu'il fait partie d'une "génération sarkozyste, qui considère que l'on doit assumer les choses au grand jour". L'attaque n'est absolument pas sous-entendue : Laurent Wauquiez cible même directement le président de l'UMP, qui est "contre la transparence". Raison invoquée de leur divergence : une "différence de culture politique", "une différence d'approche". Comprendre : rendre public le patrimoine des élus n'est pas du "voyeurisme", mais un acte de transparence, voire de modernité. "On ne peut pas convaincre les Français en ayant peur de l'exemplarité", continue l'élu de Haute-Loire.
La sortie de Laurent Wauquiez pourrait n'être qu'une nouvelle pique anodine à l'endroit de Jean-François Copé si celle-ci ne reflétait qu'une opinion personnelle, exprimée sur une mesure isolée. Il n'en est rien : les propos de Laurent Wauquiez traduisent le climat de tension qui règne encore au sein du premier parti d'opposition. Interrogé sur les prochaines élections internes, il estime "évident que le moment venu, on devra tourner une page à l'UMP, donner un nouvel élan, une nouvelle équipe".
Derrière la position de Laurent Wauquiez, fidèle soutien de François Fillon, il est difficile de ne pas voir quelque manoeuvre contre Jean-François Copé. Le président de l'UMP avait d'ailleurs ouvert les hostilités le 12 avril contre Laurent Wauquiez, estimant que son empressement à publier sa déclaration de patrimoine avait été "infantile", "un coup de main à Hollande".
Jean-François Copé est farouchement opposé à la déclaration publique du patrimoine des ministres et des élus, un "voyeurisme", selon lui, qui "va forcément créer des tensions et [qui] peut même, ça et là, créer de l'insécurité vis-à-vis des intéressés" a-t-il fait savoir sur BFM TV lundi.
Au delà de l'opposition désormais flagrante entre Laurent Wauquiez et Jean-François Copé, le débat sur la moralisation de la vie publique commence à faire apparaître des lignes de fracture au sein de l'UMP. Pire, il se pourrait que certains Fillonistes s'appuient sur les divergences exprimées sur la déclaration du patrimoine pour mettre en porte-à-faux le président de l'UMP. Alors que son grand rival, François Fillon, a souhaité rendre publique, sur le plateau du 20h de France 2, sa déclaration de patrimoine, Jean-François Fillon pourra-t-il tenir sur sa position sans être taxé de conservatisme, ou pire, d'être soupçonné de cacher quelques chose ?...
EN VIDEO : L'opération "transparence" du gouvernement est plutôt soutenue par l'opinion publique :