En savoir plus

Profs, fonctionnaires et médecins au top

Métiers de l'enseignement, du public (fonctionnaires) et du secteur médical sont largement surreprésentés dans les instances de décision françaises. En cumul, tous types de métiers confondus, on compte ainsi 176 élus ou ministres dans la première catégorie, 152 dans la seconde et 116 dans la troisième selon les registres de l'Assemblée, du Sénat et du gouvernement. Les professions médicales sont par exemple multiples. Outre les médecins et vétérinaires mentionnés dans ce dossier, on peut citer les pharmaciens, au nombre de 12, les "autres professions médicales" comme kinésithérapeute (Jean-François Lamour) ou directeur d'hôpital (Dominique Paillé), les chirurgiens (Bernard Debré, Jérôme Cahuzac), les dentistes et même les infirmiers (Robert Hue).

Plusieurs métiers dans une même vie

Une classification de nos décideurs selon leur catégorie socioprofessionnelle s'avère d'ailleurs difficile. Beaucoup de nos députés, sénateurs ou ministres ont en effet eu une carrière multiple. On peut avoir été enseignant dans le secondaire et prof de fac, fonctionnaire et attaché parlementaire, consultant en libéral et cadre en entreprise, haut fonctionnaire et magistrat ou avocat, cadres et en même temps journaliste... C'est le cas par exemple d'Eric Besson, qui a brièvement dirigé la rédaction de Challenge après son passage à Renault et avant son départ pour Vivendi. Manuel Valls a quant a lui été conseiller en communication, mais aussi haut fonctionnaire et attaché parlementaire. Avant d'être maire de Morlaix, Marylise Lebranchu a été chargée d'études à la Société d'économie mixte d'équipement du Nord-Finistère, assistante parlementaire et cadre d'entreprise. Ancien directeur d'hôpital, Dominique Paillé est aussi avocat.

Parmi les autres personnalités connues, citons enfin Nadine Morano, issue de la fonction publique territoriale, Anne Hidalgo, inspectrice du travail, Xavier Bertrand, assureur, Jean Tibéri, juge et substitut et Jean-Louis Debrée, juge d'instruction, Cécile Duflot, architecte ou Christiane Taubira, économiste.

Et aussi sur L'Internaute