Mort du pape François : la cérémonie est terminée, suivez en image la suite des funerailles

Mort du pape François : la cérémonie est terminée, suivez en image la suite des funerailles La cérémonie des obsèques du pape François est terminée. Après la messe de près de deux heures, le cercueil est transporté dans la papamobile vers Sainte-Marie-Majeure pour l'inhumation du pape.

L’essentiel 
  • La cérémonie a commencé par l'arrivée du cercueil du pape François sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Elle a duré près de deux heures et s'est terminée avec le départ du cercueil dans la papamobile à travers les rues de Rome jusqu'à Sainte-Marie-Majeure.
  • La place Saint-Pierre est déjà noire de monde ce matin. 200 000 personnes sont attendues afin d’assister à ce moment historique. De nombreux jeunes sont présents au Vatican. Ils avaient prévu de venir à la canonisation de Carlo Acutis, décédé à 15 ans en 2006 et à l’origine de 2 miracles.   
  • Les funérailles du pape François seront simplifiées. Il avait demandé à être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, et non à la basilique Saint-Pierre. Il avait aussi insisté pour la sobriété de son cercueil, afin qu’il soit fait de bois et de zinc, et qu’il n’y en ait qu’un seul au lieu des trois habituels en cyprès, plombs et chêne.        
  • Jorge Mario Bergoglio, de son nom de naissance, né en 1936 à Buenos Aires, en Argentine, était le premier pape non-européen depuis le VIIIᵉ siècle. Sa mort est survenue lundi 21 avril, jour du lundi de Pâques, à 7h35. Le souverain pontife a été emporté par un AVC à 88 ans, après "un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible" a précisé le Vatican.
En direct

12:28 - La papamobile sort du Vatican

La papamobile transportant le cercueil du pape quitte le Vatican. Elle va traverser les rues de Rome jusqu'à Sainte-Marie-Majeure.

12:07 - Les cardinaux rentrent dans la basilique

Les 250 cardinaux sont en train de rentrer dans la basilique Saint-Pierre. Ils vont être suivis par le cercueil du pape François avant sa procession dans les rues de Rome, où la foule se masse depuis ce matin. 

12:01 - Le cercueil du pape François béni par le cardinal Re

Le cercueil du pape François béni par le cardinal Re - Mort du pape François ©

Le cardinal Re asperge d’eau bénite et encense le cercueil du pape François. L’encens est une marque de respect pour le défunt et l’eau bénite rappelle son baptême, c’est-à-dire son entrée dans la religion. Le cercueil est ensuite béni. Le cardinal Re demande la misericorde de Dieu.

11:26 - La communion a commencé

Les fidèles sont invités à venir communier, c'est-à-dire consommer le corps ou le sang du christ, symbolisé par le pain et le vin consacré. Ils s'avancent jusqu'à un prêtre qui est chargé de donner la communion. 4 000 prêtres sont présents pour que tous les fidèles puissent communier.

11:23 - Donald Trump et Emmanuel Macron se sont serré la main pour un échange de paix

Donald Trump et Emmanuel Macron se sont serré la main pour un échange de paix - Mort du pape François ©

Comme le veut la tradition, les fidèles sont invités à se donner "la paix du christ" par un signe comme une poignée de main ou une bise, pour les personnes très proches. Emmanuel Macron et Donald Trump, bien qu'ils ne soient pas assis exactement à côté (séparés par le président de Finlande), se sont donné la "paix du christ" avec une longue poignée de main et des mots échangés.

11:20 - L’homélie du cardinal Giovanni Battista Re rappelle la position du pape envers les réfugiés

Ses "gestes innombrables" et "exhortations", "en faveur des réfugiés et des personnes déplacées, sont innombrables", souligne le cardinal Giovanni Battista Re lors de son homélie. Il insiste sur son œuvre "en faveur des pauvres" ainsi que sur son "premier voyage" à "Lampedusa, île symbole du drame de l’émigration avec des milliers de personnes noyées en mer". 

11:16 - Consécration du pain et du vin

Comme il est tradition lors des messes catholiques, le pain et le vin sont consacrés. Dans la religion catholique, cela représente le corps et le sang du christ sacrifié. La messe d’obsèques du pape ne fait pas exception et cette bénédiction a eu lieu. 

11:09 - "Environ 200 000 personnes" au Vatican

"Environ 200 000 personnes" au Vatican - Mort du pape François ©

Le Vatican assure qu’"environ 200 000 personnes" sont présentes aux funérailles du pape François. Selon la préfecture de police, 150 000 personnes sont présentes au Vatican, dont 50 000 sur la place Saint-Pierre. 

11:06 - La dernière apparition du pape François saluée par le cardinal Giovanni Battista Re

Lors de l’homélie du cardinal Giovanni Battista Re, la dernière apparition de François, dimanche, a été saluée."Sa dernière image, celle qui restera gravée à nos yeux et dans nos esprits, est celle de dimanche dernier, jour de la solennité de Pâques". "Malgré ses problèmes de santé, il a voulu donner la bénédiction depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre puis est descendu sur cette place pour saluer depuis la papamobile découverte toute la foule amassée pour la messe de Pâques".

11:02 - Les textes vont être lus en plusieurs langues

Latin, anglais, espagnol, français, arabe, chinois, polonais, allemand … La prière universelle est prononcée en différentes langues afin qu’elle soit, effectivement, universelle.