Mort du pape François : déjà plus de 250 000 hommages, le cercueil est désormais fermé

Mort du pape François : déjà plus de 250 000 hommages, le cercueil est désormais fermé À la veille des obsèques du pape François, plus de 250 000 personnes se sont déjà déplacées dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour rendre un denier hommage au souverain pontife. Le cercueil a été fermé ce 25 avril à 20 heures.

L’essentiel 
  • Plus de 250.000 personnes ont défilé depuis mercredi matin dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour se recueillir devant la dépouille du pape François. Le cercueil dans lequel repose le jésuite argentin a été fermé ce vendredi à 20 heures, lors d'une cérémonie présidée par le cardinal camerlingue, l'Américain Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes jusqu'au conclave.
  • Emmanuel et Brigitte Macron se sont recueillis, vêtus de noir, devant sa dépouille peu avant la clôture du cercueil.
  • Les obsèques du pape François, elles, auront lieu ce samedi 26 avril à 10 heures a annoncé le Vatican. La nomination d'un successeur n'interviendra pas avant plusieurs semaines. Selon le protocole, le conclave devant nommer un nouveau pape doit se réunir entre le 5 et le 10 mai.
  • Le Vatican observera lui neuf jours de deuil national à partir de ce samedi 26 avril. Au cours de ces "novemdiales", des célébrations solennelles auront lieu chaque jour à Saint-Pierre, jusqu'au 4 mai prochain.
  • Jorge Mario Bergoglio, de son nom de naissance, né en 1936 à Buenos Aires, en Argentine, était le premier pape non-européen depuis le VIIIᵉ siècle. Sa mort est survenue lundi 21 avril, jour du lundi de Pâques, à 7h35. Le souverain pontife a été emporté par un AVC à 88 ans, après "un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible" a précisé le Vatican.
En direct

23:45 - Des images de la clôture du cercueil

Le cercueil du pape François a été fermé ce soir à 20 heures, lors d'une cérémonie. Il n'est désormais plus possible de voir la dépouille du pape

22:57 - De nombreux fidèles à Sainte-Marie Majeure

Comme tous les soirs, la récitation du chapelet devant la basilique où le pape sera inhumé a rassemblé de nombreux fidèles.

21:12 - L'Argentine se prépare

À plus de 11 000 kilomètres de Rome, Buenos Aires, ville natale de Jorge Bergoglio, se mobilise elle aussi pour rendre hommage au pape François à distance.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une veillée aux flambeaux sera organisée, synchronisée avec les funérailles célébrées au Vatican. Elle sera suivie, au lever du jour, d'une messe dans la cathédrale où François officiait autrefois comme archevêque. Un pèlerinage à travers les quartiers populaires de la capitale, ces périphéries chères à son cœur et qu’il évoquait souvent, permettra aux fidèles de marcher dans ses pas.

20:35 - "Aucune rencontre diplomatique" prévue pour Emmanuel Macron

"En cette période de deuil et de recueillement pour tous les fidèles et pour le monde entier, le président de la République n’effectuera aucune rencontre diplomatique en marge des obsèques de Sa Sainteté le pape François", a indiqué l'Elysée.

19:47 - 250 000 personnes se sont recueillies devant le pape

Environ 250 000 personnes se sont recueillies devant la dépouille du pape dans la basilique Saint-Pierre selon le Vatican.

18:57 - Emmanuel et Brigitte Macron se sont recueillis devant la dépouille du pape

Le président et la première dame, déjà sur place à Rome pour les obsèques du pape, se sont recueillis devant sa dépouille.

18:43 - Une messe à Notre Dame de Paris en présence de François Bayrou

Une foule de fidèles s’est de nouveau rassemblée en nombre ce vendredi à Notre-Dame de Paris, dès 18 heures, pour assister à une messe solennelle en hommage au pape François. Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé sa présence à cette cérémonie.

14:50 - Emmanuel Macron va se recueillir sur la tombe du pape François

Brigitte et Emmanuel Macron se recueilleront devant la dépouille du pape François ce vendredi 25 avril 2025, à 18h, selon les informations de RTL. Le lendemain, le couple présidentiel se rendra aux obsèques du souverain pontife en compagnie du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et de Florence Mangin, ambassadrice de France auprès du Saint-Siège, précise l'Elysée.

13:35 - 150 000 hommages à Saint-Pierre

Le Vatican annonce ce vendredi midi que le cap des 150 000 personnes et notamment des fidèles - venus rendre un dernier hommage au pape François dans la basilique Saint-Pierre - a été atteint.