Mort du pape François : déjà près de 20 000 fidèles autour du cercueil, neuf jours de deuil décrétés
- Près de 20 000 fidèles ont afflué mercredi à la basilique Saint-Pierre et se sont recueillis devant le cercueil du pape François, décédé lundi. Le flot est tel que le Vatican envisage de prolonger l'accès jusqu'après minuit. Le corps du jésuite argentin restera dans la basilique pendant trois jours, devant le maître-autel de la basilique. L'édifice religieux sera encore ouvert demain jeudi et vendredi, de 7 heures à minuit.
- Pour les fidèles, il n'est a pas possible de s'attarder sur la dépouille, afin que tout le monde puisse bénéficier de quelques secondes de recueillement. De plus, une interdiction formelle a été fixée par le protocole du Vatican : il est strictement impossible de toucher le corps du souverain pontife dans son cercueil. Les photos, elles, sont déconseillées.
- Les obsèques du pape François, elles, auront lieu ce samedi 26 avril à 10 heures a annoncé le Vatican. La nomination d'un successeur n'interviendra pas avant plusieurs semaines. Selon le protocole, le conclave devant nommer un nouveau pape doit se réunir entre le 5 et le 10 mai.
- Jorge Mario Bergoglio, de son nom de naissance, né en 1936 à Buenos Aires, en Argentine, était le premier pape non-européen depuis le VIIIᵉ siècle. Sa mort est survenue lundi 21 avril, jour du lundi de Pâques, à 7h35. Le souverain pontife a été emporté par un AVC à 88 ans, après "un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible" a précisé le Vatican.
22:45 - "Il a essayé à chaque seconde d’être le pape qu’il avait choisi d’être", salue Macron
"Je crois qu’il a essayé à chaque seconde d’être le pape qu’il avait choisi d’être, c'est à dire d'être fidèle à cet enfant né en Argentine qui avait fait l'essentiel de son office dans les quartiers pauvres de Buenos Aires", a déclaré Emmanuel Macron sur TV5 Monde lors d'un déplacement à Madagascar. "Il fallait beaucoup de liberté et de volonté pour le faire et ne pas s'institutionnaliser." Le président a salué son "extrême sens de la fraternité".
« Je crois qu’il a essayé à chaque seconde d’être le pape qu’il avait choisi d’être ». ???????????????? À Madagascar, invité dans l’émission Alefa Jeunes Talents, Emmanuel Macron évoque ses souvenirs du pape François. pic.twitter.com/RATK5XT890
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) April 23, 2025
20:15 - Déjà près de 20 000 fidèles recueillis autour de la dépouille de François
Plus de 19 400 personnes se sont recueillies devant le cercueil du pape François ce mercredi, à la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican. Les fidèles continuent d'affluer, si bien que le Vatican envisage de prolonger l'accès après minuit.
20:04 - Le Vatican annonce 9 jours de deuil
A partir des obsèques du pape François, mort lundi et enterré samedi, le Vatican observera neuf jours de deuil, a-t-il annoncé. Des célébrations auront lieu chaque jour de ces "novemdiales" à la basilique Saint-Pierre, jusqu'au 4 mai.
19:20 - Leonardo Di Caprio rend hommage au pape François après sa mort
"Le pape François a été un leader transformateur - non seulement pour l'Église catholique, mais aussi pour la réforme et l'activisme environnementaux", a déclaré l'acteur Leonardo Di Caprio sur Instagram, en hommage au pape François, décédé lundi. Il salue notamment son implication pour la protection de la planète : "Ses paroles ont permis de catalyser l'élan avant la conférence mondiale COP21 de 2015, contribuant finalement à la formation de l'Accord de Paris", estime l'acteur américain.
Et d'ajouter : "Lors du tournage de mon documentaire Before the Flood en 2016, j'ai eu l'honneur de m'asseoir avec le pape François pour une conversation sur la nécessité urgente de lutter contre le changement climatique. Cette expérience a été éclairante, profondément émouvante et a suscité la réflexion."
18:21 - Plusieurs pays en deuil national
Suite à la mort du pape, plusieurs pays ont décrété un deuil national. Le président argentin Javier Milei, à la tête du pays d'origine du défunt, a décrété sept jours de deuil national. La même durée a été choisie au Timor oriental. Le pays d'Asie du Sud-Est est à majorité catholique. En Italie et au Vatican, cette période a commencé mardi et s'achèvera samedi lors des funérailles. Quatre jours de deuil ont été actés aux Philippines jusqu'à samedi. Le Portugal et l'Espagne ont opté pour trois jours, du 22 au 24 avril. En Pologne, la journée choisie est celle de samedi. En France, pas de deuil national, les drapeaux seront toutefois en berne samedi.
16:15 - "Des familles, des religieux, des pèlerins.." présents ce mercredi
La file de fidèles est très silencieuse ce mercredi devant la basilique Saint-Pierre. La Repubblica précise qu'il est possible de "voir des drapeaux de différents pays comme le Brésil et l'Argentine, des familles avec de jeunes enfants, des religieux et des pèlerins", le public est extrêmement diversifié. "Le père d'une famille de trois enfants s'est agenouillé dans un coin dans un moment de profonde dévotion et d'émotion", précise-t-on. La dépouille du jésuite argentin est visible depuis 11 heures ce mercredi.
15:56 - Une file d'attente de 8 heures pour apercevoir le pape
Selon La Repubblica, la file est interminable et le temps d'attente "est déjà estimé autour de huit heures", pour les derniers fidèles arrivés sur place, devant la basilique Sant-Pierre pour rendre un dernier hommage au pape François ce mercredi. La gendarmerie vaticane et les carabiniers italiens fouillent les sacs à dos et font passer les fidèles à travers des portiques de sécurité, alors que leurs effets personnels sont scannés.
15:28 - Le pape célébré à Jérusalem ce mercredi

Ce mercredi, des centaines de personnes sont venues assister mercredi à la messe de requiem pour le pape, célébrée au Saint-Sépulcre à Jérusalem, comme il est possible de le voir sur cette photo. Il s'agit d'un des plus importants sites du christianisme dans le monde. La basilique du Saint-Sépulcre a été construite sur le site où les chrétiens situent l'épisode de la crucifixion de Jésus, de sa mise au tombeau et de sa résurrection.
15:02 - Les fidèles affluent en masse à Saint-Pierre

Depuis 11 heures ce mercredi 23 avril, la dépouille du pape François est accessible aux milliers de visiteurs venus lui rendre un dernier hommage. Les fidèles affluent en masse, donnant lieu à des scènes impressionnantes dans la basilique Saint-Pierre, proche du corps du défunt souverain pontife. Les images attestent de l'héritage immense et de l'impact profond sur des millions de personnes à travers le monde laissés par le premier pape jésuite de l'histoire.
14:45 - Les favoris pour remplacer le pape François
En attendant le conclave et la nomination d'un nouveau pape, c'est le cardinal irlandais Kevin Farrell qui fait office de pape "par intérim". Mais le successeur du pape François pourrait être difficile à nommer. Le souverain pontife n'a que très peu réuni le collège des cardinaux depuis son arrivée au Saint-Siège. Conséquences : les prélats chargés d'élire celui qui lui succédera à sa mort se connaissent peu et pourraient avoir du mal à se mettre d'accord sur un nom. Voici les principaux favoris.
Nouveau pape : qui va succéder au pape François ? Ces noms qui reviennent avec insistance
12:10 - L'heure du scellement du cercueil dévoilée
Le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Eglise romaine, présidera le rite de scellement du cercueil du pape François dans la basilique Saint-Pierre, vendredi 25 avril à 20 heures, selon la Salle de presse du Saint-Siège. Une information relayée par Vatican News.
12:07 - 20 000 personnes présentes place Saint-Pierre
Ce mercredi 23 avril, pas moins de 20 000 personnes étaient présentes sur la place Saint-Pierre pour la cérémonie organisée à l'occasion du déplacement du corps du pape François dans la basilique Saint-Pierre. Un chiffre communiqué par la presse italienne, selon les forces de l'ordre présentes sur place.
11:17 - Les premiers fidèles entrent dans la basilique pour voir la dépouille du pape
Depuis 11 heures ce mercredi, le public peut entrer dans la basilique Saint-Pierre et passer devant le cercueil ouvert du pape François. Les premiers fidèles sont arrivés au milieu de la nuit sur la place Saint-Pierre. Le pape François repose dans son cercueil, portant une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrant un chapelet. Son corps sera exposé pendant trois jours, jusqu'à ce vendredi minuit.
11:10 - La cérémonie des obsèques du pape François
La cérémonie consacrée aux obsèques du pape François va quelque peu bousculer le rite traditionnel de l'Eglise. Alors que la date est connue, un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place pour éviter tout débordement et pallier à la moindre attaque extérieure. Tout savoir grâce à notre article dédié, ci-dessous :
Obsèques du pape François : date, déroulé, sécurité... Ce que l'on sait de la cérémonie