Cauet de retour à la radio, en remplacement d'un ex-chroniqueur de Hanouna qui a déçu ses patrons
L'animateur vedette de NRJ, écarté de l'antenne par sa direction, après qu'il a été mis en examen pour viols et agression sexuelle en 2024, sera très bientôt à l'antenne. Sébastien Cauet a effet retrouvé un poste dans un média détenu par le groupe Bolloré : Europe 2. Cette radio lui a proposé d'animer une émission matinale quotidienne "au rythme d'une playlist pop" de 7 heures à 11 heures à partir du lundi 28 avril.
Cette émission se fera dans un contexte très particulier, puisque que le juge d'instruction parisien qui l'a mis en examen l'a aussi placé sous contrôle judiciaire, avec notamment l'interdiction de faire de la radio devant un public.
Sébastien Cauet récupère le temps d'antenne de Benjamin Castaldi, qui animait une émission dont les résultats d'audience ont considérablement déçu la direction. "On a repositionné Europe 2 en janvier 2023, avec un changement de positionnement musical en juin, un changement de matinale en septembre. On n'a pas de bons résultats sur cette vague. La matinale animée par Benjamin Castaldi n'a pas pris", a expliqué la directrice générale de Lagardère Radio, Constance Benqué dans un communiqué.
Europe 2 a en effet enregistré des résultats d'audience très en recul ces derniers mois, les pires de l'histoire de la radio sur la matinale, avec seulement 96 000 auditeurs entre janvier et mars. Benjamin Castaldi, ancien chroniqueur de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste, avait récupéré l'émission du matin de la radio musicale du groupe Bolloré, à qui appartenait aussi C8 avant que l'Arcom ne lui retire son canal de la TNT pour non respect du cahier des charges et de ses engagements envers l'Etat.
Sébastien Cauet a manifestement le soutien du directeur général des radios musicales de Lagardère. Alain Liberty a en effet salué un "véritable artiste populaire en parfaite adéquation avec le projet et les ambitions que nous affichons pour Europe 2".
Le groupe Bolloré s'accommode donc de la présence à l'antenne d'un homme mis en examen depuis mai 2024 pour viols et agression sexuelle dont l'accusent quatre femmes, dont trois qui étaient alors adolescentes, entre 1997 et 2014. Le groupe média a d'ailleurs maintenu à l'antenne, sur CNews, Jean-Marc Morandini, condamné à deux ans de prison avec sursis en appel pour corruption de mineurs, celui-ci s'est pourvu en cassation. Sébastien Cauet est toujours présumé innocent.