Bolsonaro à nouveau hospitalisé au Brésil, son état de santé inquiète

Bolsonaro à nouveau hospitalisé au Brésil, son état de santé inquiète L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été hospitalisé après un malaise et de "fortes douleurs" à l'abdomen. Cela fait suite à une tentative d'assassinat qui date de 2018.

Jair Bolsonaro a été transporté par hélicoptère vers un hôpital de Natal, au nord-est du Brésil, après avoir ressenti de "fortes douleurs" à l'abdomen, apprend-on auprès d'une porte-parole de son parti, comme le rapporte l'AFP. L'ancien président brésilien était à un événement organisé par son parti lorsqu'il a eu un malaise, lié à l'attentat à l'arme blanche de 2018, rapporte La Voix du Nord.

Il faut dire que l'ancien président d'extrême droite a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis cette tentative d'assassinat, qui s'est produite le 6 septembre 2018. Il était alors en campagne pour arriver à la fonction suprême au Brésil et faisait un bain de foule lorsqu'une personne, qui a été décrite comme "déséquilibrée", lui a poignardé l'abdomen. Alors âgé de 63 ans, il a rapidement été transféré à l'hôpital pour une opération en urgence. Il en aura subi au moins trois autres par la suite, afin de réparer son intestin perforé à trois endroits, ce qui avait provoqué une hémorragie interne.

Des ennuis de santé à répétition

Depuis cette tentative d'assassinat, celui qui est accusé de tentative de coup d'État et ses dérapages racistes, misogynes ou homophobes, a des problèmes de santé concernant son intestin. Comme le rapportait Le Point, le 10 janvier 2023, il avait été hospitalisé en Floride, où il résidait pour ne pas avoir à assister à l'investiture de Lula, son successeur. Jair Bolsonaro souffrait alors de problèmes intestinaux, ce qu'il avait confirmé et qualifié d'"adhérence" intestinale, dans un post sur les réseaux sociaux.

Il avait également été hospitalisé dans un hôpital militaire de Brasilia, la capitale, pour des examens après s'être senti indisposé, rapportait Europe 1, en mars 2022. Il avait été hospitalisé à deux reprises les mois précédents cette hospitalisation pour des occlusions intestinales. Des soucis de santé qui inquiètent ses soutiens au vu de l'âge de l'intéressé et de leur récurrence.