Golshifteh Farahani : une rumeur farfelue de liaison avec Macron évoquée sérieusement par la presse
Ce dimanche 23 mars, l'actrice iranienne Golshifteh Farahani fait partie des invités de "20h30 Le Dimanche" sur France 2 avec Laurent Delahousse. L'occasion pour elle d'évoquer le film Lire Lolita à Téhéran d'Eran Riklis, d'après le roman autobiographique d'Azar Nafisi. Elle y incarne une professeur de lettres de retour au pays juste après la chute du shah, en 1979. Mais dernièrement, ce n'est pas pour sa carrière d'actrice que Golshifteh Farahani fait parler d'elle, mais plutôt pour sa vie personnelle et une folle rumeur qui court depuis maintenant plusieurs mois.
Propagée à l'été 2024 sur les réseaux sociaux, la rumeur selon laquelle la femme de 41 entretiendrait une relation avec le président de la République, Emmanuel Macron, prend de l'épaisseur. Il était jusqu'alors question d'une "relation avec un homme politique français". Toutefois, les hommes politiques français sont nombreux, et il paraît bien difficile d'identifier un prospect sérieux avec qui Golshifteh Farahani pourrait être en couple. Mais ce jeudi 20 mars, tout s'est accéléré avec la publication d'une interview du Point.
Golshifteh Farahani préfère "laisser passer" les rumeurs
Dans les colonnes du journal politique, l'actrice est interrogée très sérieusement sur cette fameuse rumeur, la liant au chef de l'Etat. Et si certains pouvait s'attendre à un démenti franc et clair de la part de l'Iranienne, ce n'est pas vraiment le cas. La formule "l'incarnation de la France" qui peut difficilement ne pas être associée à Emmanuel Macron rajoute encore un peu plus de doute sur cette pseudo-histoire d'amour. Selon Golshifteh Farahani, "il manquait peut-être une histoire d'amour et les gens l'ont créée...", indique-t-elle.
Golshifteh Farahani dément mais sans vraiment s'indigner, et semble en sourire : "Les rumeurs, il faut les laisser passer. Justes ou pas justes, ce sont des rumeurs. C'est comme des vagues qui viennent et passent (...) Je crois que, de toute façon, ce pays (la France) est lié à l'amour", abonde-t-elle, comme pour instaurer encore un peu plus d'incertitude. Elle préfère s'en amuser : "C'est important mais c'est des rumeurs, c'est drôle de réaliser comment les vagues arrivent…", poursuit-elle, toujours dans Le Point. Reste que toutes les allégations lui prêtant une relation avec le président français apparaissent totalement farfelues.
Cet entretien fut aussi l'occasion pour elle de dresser un constat des relations amoureuses des hommes politiques en règle générale. "Le problème de notre monde, c'est que, justement, les dirigeants de ce monde ont oublié d'être, de vivre. Comment peuvent-ils rendre un pays heureux ? Je ne peux pas imaginer un homme politique avec une femme vraiment heureuse…", lâche Golshifteh Farahani. "En Iran, on dit que si ton voisin est malheureux, tu ne peux pas rendre quelqu'un heureux", confie-t-elle.
De son côté, le Palais de l'Elysée n'a pas souhaité répondre aux sollicitations du média Politico sur le sujet, qui a tenté d'obtenir une réaction. Pour rappel, Golshifteh Farahani n'en est pas à son coup d'essai en termes de confessions intimes. Elle avait déjà déclaré "adorer être amoureuse" et "observer les rumeurs sur sa vie privée" auprès du magazine ELLE, et se demandait même pourquoi les "hommes français" ne "lâchent pas" leur femme "même s'ils sont follement amoureux de quelqu'un d'autre", cette fois-ci chez Paris Match.