Claude Chirac : comment elle a influencé la carrière de Jacques Chirac
[Mis à jour le 27 septembre 2019 à 16h34] C'était une conseillère incontournable, mais surtout une confidente de l'ombre. Claude Chirac, 56 ans aujourd'hui, aura eu une grande influence sur la longue carrière politique de son père, Jacques Chirac. Avec la mort de l'ancien président de la République, ce jeudi à 86 ans, la cadette de la famille perd un mentor, à qui elle avait dédié sa vie professionnelle. Après ses études, elle rejoint son père, alors maire de Paris, et devient sa conseillère. Alors que Jacques Chirac se présente à la présidentielle en 1988, l’aînée des deux filles, Laurence Chirac, fait une tentative de suicide en sautant du 4e étage. Cette épreuve est très éprouvante pour la famille, et c'est certainement pour cette raison que la cadette accepte de rejoindre son père à l'Hôtel de Ville. Rebelle, Claude Chirac a une passion pour la communication, qui aidera beaucoup Jacques Chirac lorsqu'il est élu président de la République, en 1995. Claude Chirac aura un rôle : celui de dépoussiérer l'image son père.
En direct - Les hommages rendus à Jacques Chirac, mort ce jeudi 26 septembre
Que ce soit en terme de choix vestimentaires ou pour se découvrir une passion pour le sport, les conseils de Claude Chirac font mouche. Son influence est d'autant plus grande : père et fille sont fusionnels. En 1987, c'est elle qui serait à l'origine de l'organisation d'un concert de Madonna au parc de Sceaux, événement dont on parle encore et qui a dépoussiéré l'image de Jacques Chirac. Et pour cause, la légende voudrait que le maire de Paris, présent au show, ait attrapé... la culotte de la pop star.
En coulisses, l'influence de Claude sur son père se fait aux dépens de Bernadette Chirac, qui n'occupe plus que le second rôle dans les conseils en communication à Jacques Chirac. En 2007, lorsque son père quitte l'Élysée, Claude Chirac est nommée directrice de la communication de Kering (appelé PPR à l'époque), groupe de luxe créé par un ami de Jacques Chirac, François Pinault. En 2012, la cadette des Chirac devient présidente de la Fondation Chirac, qui oeuvre notamment pour la paix dans le monde.
Avant la mort de Chirac, sa famille "très unie"
Bernadette et Claude Chirac auront été, pendant une grande partie de la carrière de Jacques Chirac, deux conseillères indispensables. "Clan, je n'aime pas beaucoup ce mot. On est plutôt une famille très unie", nuançait pourtant Claude Chirac il y a quelques années au micro de Mazarine Pingeot, sur France Culture. Rare dans les médias, ce n'est que très rarement que la cadette de la famille s'est confiée sur sa relation avec ses parents et celle avec son père, notamment pendant sa carrière politique. "Il n'a pas beaucoup de temps à accorder à sa famille. Mais tout de même, il y a de petites choses, une petite fleur de temps en temps, une petite chose gentille", expliquait alors Claude Chirac dans l'émission "13h15 le dimanche" sur France 2.
Et d'ajouter : "On a très peu vu notre père, mais en même temps les moments relativement rares où il a été là sont des moments très structurants. Mais c'est elle (Bernadette Chirac, ndlr.) qui a élevé ses deux filles, c'est incontestable." Elle expliquait pourtant, en 2016 dans les colonnes de Gala, qu'il était "un père aimant et sévère, et assez maternel finalement". Si sa carrière s'est faite dans l'ombre de son père, Claude Chirac a régulièrement fait parler d'elle pour ses relations privées.
Claude Chirac, l'ex de Vincent Lindon
Avec la mort de Jacques Chirac, Claude, sa fille, perd l'un des hommes les plus importants de sa vie. Mais il n'est pas le seul à avoir été aux côtés de sa fille. La cadette du clan Chirac a, pendant quelques temps, fréquenté l'acteur Vincent Lindon. Dans l'émission "Un jour, un destin", sur France 2, les deux frères de celui-ci avaient raconté la première rencontre amusante du président de la République avec son gendre de l'époque. "Il était allé dormir avec Claude dans sa chambre. Évidemment, ce n'était pas prévu par les parents. Il avait sa chambre. Le réveil n'a pas sonné et il s'endort dans la chambre de Claude. Le matin, qui arrive ? (…) Il s'est fait gauler par le beau-père, qui plus est Jacques Chirac. Je vous laisse imaginer le réveil compliqué qu'il a dû vivre !", racontait Antoine, le demi-frère de Vincent Lindon.
Et à Sylvain, l'autre frère du comédien, de renchérir : "Jacques Chirac débarque à 7h du matin, il le sort du lit assez violemment quand même (...) Il sort de cette chambre et il prend ce couloir, qui dure très longtemps, avec Chirac dans le dos... cul nu." Après avoir été en couple pendant dix ans avec l'acteur, Claude Chirac a épousé le politologue Philippe Habert en 1992, qui meurt quelques mois plus tard. Mariée depuis 2011 à Frédéric Salat-Baroux, Claude Chirac a un fils, Martin Chirac, né en 1996 de sa relation avec le judoka français Thierry Rey. En 2017, l'unique petit-fils de Jacques Chirac milite pour l'élection d'Emmanuel Macron dans La République en marche, révélait l'Opinion.