Mort de Béji Caïd Essebsi : le président tunisien avait fait un malaise en juin
[Mis à jour le 25 juillet 2019 à 12h54] Il était, avec la reine Elizabeth II, le plus âgé des chefs d'Etat dans le monde. Béji Caïd Essebsi est mort ce jeudi 25 juillet 2019, après avoir été pris en charge en soins intensifs dans la matinée, fait savoir l'AFP. C'est le cabinet du président tunisien qui a annoncé son décès peu de temps après. Le 27 juin dernier, alors qu'un attentat frappait Tunis, la capitale de la Tunisie, Essebsi avait été victime d'un malaise et des rumeurs sur sa mort avaient circulé à ce moment-là.
"L'état de santé du Président Beji Caïd Essebsi est stationnaire", avait affirmé son conseiller en communication pour éteindre les rumeurs. Firas Guefrache sur Twitter Son fils Hafedh Caïd Essebsi, qui est aussi le chef de file du parti présidentiel Nidaa Tounes, avait en revanche annoncé que "les choses se présentaient mal".
Essebsi a été ambassadeur de la Tunisie en France
Béji Caïd Essebsi est mort ce jeudi alors qu'il aurait dû prononcer un discours, comme le veut la tradition, en ce jour de proclamation de la République en 1957. Le 25 juillet est d'ailleurs un jour férié en Tunisie. Héritier autoproclamé de Bourguiba, Essebsi était au pouvoir depuis 2014, après avoir été plusieurs fois ministre, ambassadeur de Tunisie en France, Premier ministre. En 2012, il avait créé le parti Nidaa Tounes, devenu deux ans plus tard premier parti du pays, avant de connaître des déconvenues. Sa mort intervient alors que des élections présidentielles sont prévues en Tunisie en novembre prochain.