Françoise Béghin et Héloïse d'Ormesson : femme et fille de l'ombre
[Mis à jour le 8 décembre 2017 à 13h09] Beaucoup auront découvert leurs deux visages lors de l'hommage national rendu à Jean d'Ormesson aux Invalides, ce vendredi 8 décembre 2017. Françoise et Heloïse d'Ormesson, respectivement femme et fille du célèbre écrivain et académicien, se tenaient cote à cote au devant de l'assemblée venue lui dire un ultime "au revoir", en présence du chef de l'Etat Emmanuel Macron. Jean d'Ormesson est mort à 92 ans, à la suite d'une crise cardiaque, dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre, à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Il était devenu un romancier et essayiste de renom, journaliste, philosophe et même acteur à ses heures perdues. Mais bien loin de la personnalité médiatique, reconnaissable entre mille, que ce père et ce mari était devenu chez les Français, ces deux femmes sont toujours restées d'une rare discrétion.
Jean d'Ormesson s'est marié avec Françoise Béghin le 2 avril 1962. Le mariage a eu lieu dans le XVIe arrondissement de la capitale. De douze ans sa cadette, Françoise Béghin est la fille d'un grand patron de presse et ancien PDG de la société Béghin-Say. Au-delà de ses origines, on en sait très peu sur cette femme "très effacée" de l'aveu même de sa fille Héloïse. À L'Express, cette dernière confiait il y a quelques années : "Ça lui convient à elle et ça lui convient très bien à lui. L'autorité n'est pas son domaine. Ma mère fixait les limites à sa place". Quant à Jean d'Ormesson, il dira à Gala en 2015 au sujet de son épouse : "Il n'y a rien d'autre que les femmes. La mienne est merveilleuse, elle a été formidable pendant ma maladie [le cancer de la vessie qu'il a affronté en 2013 - NDLR]. Elle n'est jamais sur le devant de la scène, et a toujours été d'une grande patience".
Françoise d'Ormesson était enceinte au moment de son mariage
Il faut dire que de son propre aveu, Jean d'Ormesson n'aura pas été lui-même un mari exempt de tout reproche. A Voici fin 2015, en marge de la sortie de ses mémoires, l'écrivain avouait être "très hostile à la routine". "Ce qui m'amuse, c'est de regarder ailleurs. Le problème, c'est que je vais volontiers plus loin. Je ne suis pas très moral, vous savez...", confiait-il au magazine people, comme pour avouer à demi-mots des infidélités. "J'ai été un mari exécrable !", concluait-il finalement. Le mariage tiendra, pourtant, près de 55 ans.
Françoise Béghin était enceinte au moment de son mariage et donnera naissance à Héloïse en 1962. Un peu plus connue que sa mère, Héloïse d'Ormesson a suivi les pas de Jean d'Ormesson puisqu'elle est devenue éditrice. Agée aujourd'hui de 55 ans, celle-ci a travaillé d'abord chez Flammarion, puis aux éditions Denoël. Un parcours d'une quinzaine d'années dans l'édition qui la poussera, en 2004, à monter sa propre maison, les éditions Héloïse d'Ormesson, avec son compagnon Gilles Cohen-Solal. Son nom et son réseau aideront évidemment à faire fructifier l'affaire. Des auteurs tels que Tatiana de Rosnay et un certain Jean d'Ormesson ont rejoint l'aventure.
Quand Héloïse d'Ormesson publiait Jean d'Ormesson
"Publier son père n'est pas anodin. A l’origine, je ne le souhaitais pas, mais cela s'est trouvé naturellement, une fois la maison établie. Cela a été un grand bonheur de travailler ensemble. Cette relation éditoriale nous a permis de nous rapprocher plus encore", confiait en 2015 Héloïse d'Ormesson au média spécialisé Babelio. Les Editions Héloïse d'Ormesson (EHO) publieront aussi nombre d'ouvrages politiques ou people, de Georges Frêche, Damien Luce ou encore Isabelle Alonso.
Sur RTL, Héloïse d'Ormesson a livré son sentiment, mardi 5 décembre, après avoir annoncé elle-même le décès de son père. "Ce que je ressens c'est évidemment un vide immense, mais aussi une chance immense parce que j'avais un père magnifique qui m'a beaucoup, beaucoup apporté", a-t-elle déclaré, évoquant un homme "qui a donné à tous et qui laisse tant de livres et tant de traces : un esprit, une malice, une intelligence pétillante". Héloïse d'Ormesson rappelle que son père Jean "pratiquait l'émerveillement. Il regardait le monde comme s'il était enchanté d'un rien, d'une lumière sur une feuille. C'était quelqu'un qui était capable de parler des choses les plus profondes et les plus simples avec tellement de justesse, d'allégresse et d'esprit que c'est inestimable". Et de conclure : "Je pense qu'il a adoré la vie et la vie lui a rendu. Et nous possédons encore ce cadeau, ce don. Je sais que, là-haut, il dit "c'est épatant, c'est merveilleux". Donc c'est aussi un peu le miracle de la vie et je suis en train de l'éprouver". Jean d'Ormesson était aussi le grand-père d'une petite-fille, Marie-Sarah, née en 1999.
La fille de Jean d'Ormesson et son ultime manuscrit
Ce jeudi soir, dans l'émission "La grande librairie" sur France 5, Héloïse d'Ormesson, plutôt rare dans les médias, a fait une apparition remarquée. A la veille de l'hommage à son père, elle est venue sur le plateau de François Busnel avec le dernier manuscrit de Jean d'Ormesson. "Je savais qu'il écrivait un nouveau livre. Je savais qu'il voulait me le confier. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il l'a fini samedi", a-t-elle déclaré, très émue. "J'ai trouvé ce matin cette dernière page du manuscrit dont je vous laisse lire la totalité ou la dernière phrase. Moi, je n'aurai pas le courage. Pourtant, elle est pleine d'espoir", a ajouté la fille de Jean d'Ormesson avant de donner le document à l'animateur, visiblement interloqué.
D'un ton grave, François Busnel a récité ces quelques mots, les derniers écrits par Jean d'Ormesson : "Une beauté pour toujours, tout passe, tout finit. Tout disparaît et moi qui m'imaginais vivre toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible..." Puis après une pause : "Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécus est une vérité et une beauté pour toujours. Et la mort elle-même ne peut rien contre moi".