Harper Lee : deux romans, un succès planétaire

Harper Lee : deux romans, un succès planétaire Qui était Harper Lee ? L'auteure américaine est décédée vendredi 19 février dans sa ville natale. Retour sur une oeuvre succincte.

[Mis à jour le 19 février 2016 à 23h25] Harper Lee, auteure américaine de renommée mondiale, s'est éteinte vendredi 19 février à Monroeville, en Alabama (États-Unis). C'est dans cette même ville que celle qui fut récompensée par le prix Pulitzer en 1961 est née il y a près de 90 ans, le 28 avril 1926. Aussi étrange que cela puisse paraître, son œuvre se résume à deux romans.

Deux romans et un succès planétaire. Son triomphe ? "To Kill a Mockingbird", en français, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". La jeune écrivaine n'avait alors que 34 ans. À l'origine ? Un recueil de nouvelles qu'elle présente en 1957 à son agent. Sur les conseils de ce dernier, elle développe l'une d'entre elles. Deux ans et demi plus tard, le roman "To Kill a Mockingbird" est publié. L'ouvrage connaît un succès immédiat, 500 000 exemplaires rien que la première année. 

VIDEO. Harper Lee , l'auteur de "Ne tirez pas sur l'Oiseau Moqueur" est décédée

"Harper Lee , l'auteur de "Ne tirez pas sur l'Oiseau Moqueur" est décédée"

L'histoire de ce roman se déroule dans les années 30, pendant la Grande Dépression, dans une petite ville d'Alabama. En toile de fond : le racisme ordinaire. "To Kill a Mockingbird" raconte l'histoire d'un avocat commis d'office pour défendre un Noir accusé du viol d'une femme blanche. Le succès du roman est fortement lié à sa date de parution, en 1960, soit en pleine lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. En tout, près de 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde et une adaptation au cinéma. Le roman sera en tête de la liste des best-sellers aux États-Unis dès la semaine qui suit sa parution et le restera pendant 88 semaines. 

Second et dernier roman

Après son succès, l'auteure décide de se retirer et de garder le silence. Elle refusera même de répondre aux interviews. Son second roman, "Go Set a Watchman," traduit "Va et poste une sentinelle", ne sera publié qu'en 2015, 55 ans plus tard. Il s'agit de la suite de son premier roman. 
Scout Finch, fille de l'avocat du premier roman, est devenue adulte. Elle est le personnage principal de l'histoire. Le roman s'intéresse à son voyage de New York à Maycomb en Alabama où elle rend visite à son père, 20 ans après les événements de "To Kill a Mockingbird". 

Aujourd'hui encore, certains se demandent si la romancière a pleinement choisi cette seconde et dernière publication. Après un AVC en 2007, le prix Pulitzer perd sa soeur et avocate de toujours. C'est à l'arrivée de la remplaçante de cette dernière que le manuscrit, soi-disant perdu, est retrouvé dans un coffre en Alabama, dans sa ville natale en 2011. La publication de ce roman était inespérée et le succès est de nouveau au rendez-vous.