Nekfeu : le message très politique du rappeur aux Victoires de la Musique
[Mis à jour le 12 février 2016 à 23h57] Nommé aux Victoires de la Musique édition 2016, le rappeur Nekfeu n'a pas hésité à faire passer un message très politique lors de cette soirée jusque-là plutôt acidulée. Le chanteur de 25 ans n'a pas mâché ses mots. Il s'est directement attaqué à... Marine Le Pen.
C'est tout d'abord en musique que le gagnant de la catégorie "album de musique urbaine" de l'année, avec son album intitulé "Feu", a évoqué la présidente du Front national. Dans un couplet inédit de sa chanson "On verra", un "prenez Marine Le Pen et libérez Moussa" s'est fait entendre. Lors de son bref discours au moment de récupérer son prix, le jeune homme a réitéré sa proposition.
Nekfeu mettra sa Victoire de l'album de musiques urbaines... Chez sa mère #victoires2016 #AFP pic.twitter.com/uQkJefvYKg
— Taimaz Szirniks (@taimaz) 12 Février 2016
Moussa Ibn Yacoub est un humanitaire français détenu depuis décembre au Bangladesh. Le sort de ce membre de l'ONG musulmane Baraka City suscite une forte mobilisation sur la toile, notamment avec le hashtag #Freemoussa. Originaire de Montreuil le jeune homme de 28 ans a été arrêté fin 2015 alors qu'il visitait un camp de réfugiés Rohingyas, cette minorité musulmane qui fuit la Birmanie. Son ONG Barack City est quant à elle connue pour des faits moins prestigieux. Invité sur le plateau du Supplément de Canal +, Idriss Sihamedi, fondateur et responsable de l'ONG, a en effet refusé de condamner les attentats de novembre à Paris.
Trophée en main, Nekfeu a également invité le public au concert organisé en soutien à Moussa qui aura lieu à Montreuil. La question des réfugiés ainsi que l'état d'urgence instauré en France depuis les attentats du 13 novembre ont également été abordés.
VIDEO. Victoires de la musique 2016 : Kendji Girac, Zaz, Vianney... Les premiers nommés dévoilés !