Michel Onfray : pourquoi il accuse Cyril Hanouna de faire monter le djihadisme
[Mis à jour le 11 janvier 2016 à 23h40] Michel Onfray a disparu des réseaux sociaux mais il reste présent dans les médias. Le philosophe a déclenché une nouvelle polémique visant l'animateur Cyril Hanouna. Dans une interview publiée dans le Figaro magazine il s'est attaqué au célèbre présentateur de D8. "Aujourd'hui, et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes : Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule etc., alors qu'il y a soixante ans ou plus, un jeune rêvait d'être médecin, avocat ou professeur d'université, Jean-Paul Sartre ou Maurice Chevalier". Et il ajoute : "Vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c'est tout de même moins déshonorant que de vouloir ressembler à Cyril Hanouna ! Il est donc logique que la kalachnikov devienne le rêve ultime".
VIDEO. TPMP : Julien Lepers nouveau chroniqueur de Cyril Hanouna ? Ça se précise ! (Exclu vidéo)
L'animateur de Touche pas à mon poste n'a pas répondu directement à Michel Onfray. Sur les réseaux sociaux, Cyril Hanouna a préféré retweeter deux messages différents sur son compte Twitter. A l'origine de l'un des deux se trouve même le journaliste Pierre Menès.
Pour Michel Onfray, @Cyrilhanouna favorise en partie la montée du djihadisme. On peut donc être intelligent et dire des conneries insensées
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 9 Janvier 2016
Cyril Hanouna est le mal, donc Cyrl Hanouna est une kalach. Logique. #zinzin https://t.co/dIKSIB6Y1N
— Garriberts (@Garriberts) 9 Janvier 2016
Les chroniqueurs de son équipe de D8 et ses fans se sont occupés d'apporter une réponse et de défendre Cyril Hanouna. A l'image de Gilles Verdez qui adresse même son "mépris éternel". De son côté, le chroniqueur Bertrand Chameroy et Valérie Bénaïm ont aussi défendu leur patron sur Twitter.
Y'a des jours où Onfray mieux de réfléchir avant de s'exprimer dans la presse... #facepalm #consternant
— Bertrand Chameroy (@bchameroy) 9 Janvier 2016
Il ne devait pas faire une cure de silence médiatique celui là? Il serait temps qu'il l'a commence.Sérieusement. https://t.co/8mHV92l1xZ
— Valerie Benaim (@BenaimValerie) 9 Janvier 2016
D'autres ont préféré se regrouper derrière un hashtag commun : #BabaPlusFraisQuOnfray, Baba étant le surnom donné à Cyril Hanouna. Cette recherche est d'ailleurs devenue un incontournable de la journée sur Twitter.
Personnellement, je suis #BabaPlusFraisQuOnfray J'espère qu'en disant ça, je ne vais pas faire monter le djihadisme
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) 9 Janvier 2016
#Onfray a oublié de dire qu'en + du djihadisme: @Cyrilhanouna est aussi responsable du chômage et du cancer du colon #BabaPlusFraisQuOnfray
— Fabien Delettres (@FabDelettres) 9 Janvier 2016
TOC TOC TOC QUI EST LA ? MICHEL ONFRAY MICHEL ONFRAY QUI? MICHEL ONFRAYMieuxDeFermerTaGueule #BabaPlusFraisQuOnfray
— sandra ||5H2||BeFOUR (@camilaheavysoul) 9 Janvier 2016
Sans surprise ce sujet a été abordé pendant l'émission du lundi 11 janvier. Les chroniqueurs ont défendu Cyril Hanouna sur le plateau. Ce dernier s'est exprimé concernant cette polémique. Dans le nouveau numéro de Touche pas à mon poste!, il a déclaré : "Je ne parle pas à Michel Onfray, c'est un islamophobe notoire qui dit d'énormes conneries". Il a souligné qu'il "ne lui répondrai jamais" et qu'il ne voulait pas avoir de discussions avec lui. Comme à son habitude, il a opté pour l'humour pour conclure son intervention : "Je préfère son frère Hugues Onfray".