Véronique Cazeneuve : qui est l'ex-ex-femme du nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve ?
[Mis à jour le 6 décembre 2016 à 23h52] Véronique Cazeneuve est une femme discrète, faisant carrière dans le monde de l'édition. Elle n'a jamais été propulsée sous les feux des projecteurs et n'a jamais accordé une interview aux grands médias. En 2015 cependant, L'Express nous apprenait tout de même qu'elle venait de se remariée durant l'été, le 12 août, avec son ex-mari, qui n'est autre que Bernard Cazeneuve. Le Premier ministre, ancien ministre de l'Intérieur et du Budget, avait réussi à faire en sorte que l'événement demeure secret, un secret qui n'aura tenu qu'un mois. Peut-être le ministre n'a-t-il pas souhaité exposer sa situation familiale, qui n'a vraiment rien d'ordinaire. Véronique et Bernard Cazeneuve, parents de deux enfants, avaient en effet divorcé, mais ils ont choisi de se dire oui à nouveau cet été là.
L'union a eu lieu en petit comité, mais avec des invités prestigieux, à commencer par le président de la République, François Hollande, un proche de Bernard Cazeneuve. Le ministre avait choisi comme témoin un autre ami de longue date du chef de l'Etat, Jean-Pierre Jouyet, actuel secrétaire général de l'Elysée. François Hollande fêtait ce jour-là son anniversaire, ses 61 ans, mais c'est avec son ministre qu'il a passé la journée, loin des dorures de la République. Car le mariage s'est tenu à Aiguines, petit village de 200 habitants dans le Var. Le déjeuner a d'ailleurs rassemblé les invités dans un modeste restaurant de la commune.
EN VIDEO - Bernard Cazeneuve s'est récemment indigné de la libération d'un détenu.
Véronique Cazeneuve, éditrice à Paris
L'ex-ex-femme du désormais Premier ministre a choisi une profession bien éloignée de celle de son époux. Elle est aujourd'hui responsable de la maison d'édition A dos d'âne, créée en 2009, qui publie des ouvrages à destination des enfants. En 2013, elle se livrait sur son goût des livres pour un blog étudiant : "La littérature jeunesse est un domaine que j’affectionne beaucoup, j’avais le projet de créer ma maison d’édition jeunesse depuis longtemps, et ces lectures m’ont donné l’élan nécessaire pour me lancer dans cette aventure".

Véronique Cazeneuve touchée par une polémique
A l'été 2015, les activités professionnelles de la femme du ministre ont fait l'objet d'un article de Médiapart qui n'est pas passé inaperçu place Beauvau. Le sulfureux George Forrest, milliardaire belge qui a fait fortune dans les mines en Afrique, et soupçonné d'avoir versé plusieurs millions de commissions à Patrick Balkany, a acheté via sa fondation pour 60 000 euros de livres à la maison d'édition de Véronique Cazeneuve il y a quelques semaines. L'homme d'affaires en a fait don à des écoles congolaises à la fin du mois de juin. Pour la femme du ministre, c'est une aubaine. Celle-ci s'est d'ailleurs rendue à Kinshasa et a profité du jet du milliardaire pour un trajet jusquà Lubumbashi. "J’y suis allée pour donner du sens à la remise des livres. À Lubumbashi, pendant deux heures, on a parlé des poètes et du projet, et très peu de M. Forrest" a expliqué Véronique Cazeneuve à Médiapart". Mais l'éditrice concède malgré tout avoir été gênée et consciente des soupçons de conflits d'intérêt : "L’histoire de Balkany est sortie juste à ce moment-là. Mais bon, malheureusement, tout était prévu, et je ne vois pas le rapport entre Balkany et ça. [...] Mon mari était ennuyé, mais il m’a dit qu’à partir du moment où tout était clair dans la démarche".