Thomas Le Drian : le fils du ministre de la Défense pistonné ?

Thomas Le Drian : le fils du ministre de la Défense pistonné ? Selon Libération, Thomas Le Drian, le fils du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, a été embauché par une filiale de la Caisse des dépôts sans avoir le profil adéquat. En interne, on crie au piston ou à la tentative du patron de se faire bien voir par le gouvernement.

Sale journée pour André Yché, le président du directoire de la Société nationale immobilière (SNI), une entité qui dépend de la Caisse des dépôts. Déjà chahuté en interne par les salariés de cette société gérant 275 000 logements HLM ou intermédiaires, il est au centre d'un article de Libération ce lundi le soupçonnant d'avoir embauché un fils de ministre pour "assurer ses arrières" et trouver des soutiens "en haut lieu". Le "pistonné" selon Libé, c'est Thomas Le Drian, le fils du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il pourrait rejoindre la longue liste de fils et filles de politiques ayant défrayé la chronique ces dernières années.

Thomas Le Drian a été nommé "chargé de mission auprès du président du directoire de la SNI" et dispose du titre de "directeur du contrôle de gestion d'Efidis", une filiale du groupe, rapporte Libération. Le hic : à 29 ans seulement, Thomas Le Drian n'affiche sur son CV qu'un diplôme d'école de commerce "moyenne", obtenu il y a cinq ans. Depuis, il n'a accumulé aucune expérience dans le domaine du logement social. Après que l'information a été diffusée par l'intranet de la société, des cadres de la SNI sous-entendent qu'André Yché a voulu montrer au gouvernement qu'il pouvait "rendre des services". Il faut dire que Thomas le Drian devient membre, de fait du comité exécutif de la SNI alors que des managers très expérimentés et à l'ancienneté plus importante n'y figurent pas.

André Yché, qui serait dans une position précaire a-t-il voulu s'assurer d'être reconduit dans ses fonctions ? Une porte-parole de la SNI a répondu à Libération que Thomas Le Drian est au contraire l'homme idéal pour le poste : pendant plus d'un an, il a en outre "travaillé à la constitution d'une communauté du logement à la Caisse des dépôts". Ouest-France rapportait enfin de journée que l'entourage de Jean-Yves Le Drian, ancien président de la région Bretagne, se refusait pour l'instant à tout commentaire. Thomas Le Drian a été recruté avec "une formation de contrôleur de gestion pour un poste de contrôleur de gestion" se contente de répondre le cabinet ministériel.