Dieudonné - Valls : quand l'humoriste insulte le ministre de l'Intérieur

Dieudonné - Valls : quand l'humoriste insulte le ministre de l'Intérieur Sur Youtube, Dieudonné a trouvé depuis longtemps le moyen de répondre à Manuel Valls. Le polémiste a des propos très virulents à l'égard du ministre, voire limites.

Pour Manuel Valls, l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes ressemble à une victoire politique. Le ministre de l'intérieur, qui a saisi le Conseil d'Etat pour casser la décision du tribunal administratif de Nantes qui autorisait la tenue du spectacle, a affirmé que "la République sort[ait] grandie" de cette décision. "La République a gagné" a estimé le ministre hier soir. Les relations entre Dieudonné et le ministre devraient donc encore se tendre, tant les deux hommes se vouent une profonde détestation.

Dieudonné a plusieurs fois manifesté son aversion pour Manuel Valls, notamment sur Youtube. Dès août 2013, l'humoriste utilisait Internet et la vidéo pour s'exprimer sur le ministre de l'Intérieur. Diffusant des extraits du ministre en plein discours, dans lequel il affirmait haut et fort qu'il était "une menace pour la République", Dieudonné avait ses mots, en guise de réponse : "Aah les gars, la République, elle est en sécurité avec une brelle pareil... Vous imaginez bien que ça n'a pas de sens". "Il manque cruellement de charisme cet homme, du fait à mon avis d'un manque de conviction profonde" ajoutait-il alors, se moquant par ailleurs de ses interventions publiques : "Vous avez constaté la mauvaise qualité de son jeu d'acteur, très très très mauvais. On dirait un acteur de film porno" disait alors Dieudonné sur Youtube.

Le polémiste, condamné plusieurs fois pour "incitation à la haine raciale" avait une nouvelle fois pris pour cible le ministre de l'intérieur il y a quelques semaines, début décembre. Manuel Valls avait soutenu quelques jours auparavant que l'humoriste ne faisait "plus rire personne". "C'est un mensonge... Bien évidemment que je fais rire des gens ! Et puis c'est une injure [...]" répondait alors Dieudonné. Le polémiste invoquait alors "l'injure de légitime défense prévue par la loi" pour insulter le ministre : "Ferme ta gueule co....., je te pisse à la raie. Evidemment c'est sur le coup de la colère que j'ai dit ça...".

Dieudonné a annoncé le 9 janvier qu'il mettrait en ligne une nouvelle vidéo pour s'exprimer sur l'interdiction de son spectacle. Nul doute que Manuel Valls sera concerné par les propos du polémiste.

EN VIDEO : Manuel Valls s'est réjoui le 9 janvier au soir de l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes.

"Le premier spectacle de la tournée de Dieudonné annulé"