Dieudonné à Nantes : le spectacle n'aura pas lieu [MàJ]
[Mis à jour le 9 janvier 2014 à 20h44] Il a demandé à ses supporters, massés devant le Zénith de Nantes de rentrer chez eux. Après une journée riche en rebondissements, Dieudonné et son spectacle, "Le Mur", n'ont finalement pas pu occuper la scène nantaise ce jeudi soir. Le polémiste devait y donner la première date de sa tournée nationale dans un Zénith de plusieurs milliers de places. Le préfet de Loire-Atlantique avait décidé de l'interdiction de ce one-man-show, mais Dieudonné et son avocat ont déposé un recours en référé pour invalider l'arrêté préfectoral.
La mission a d'abord été accomplie pour le polémiste et son conseil : le tribunal administratif de Nantes a suspendu l'interdiction de ce spectacle ce jeudi après-midi, à quelques heures du début de la représentation. Sauf que Manuel Valls a réagi très vite et a saisi le Conseil d'Etat. Lequel a maintenu l'interdiction en fin de journée, alors que les spectateurs arrivaient par centaines devant la salle de spectacles. Après cette bataille nantaise, il est probable que d'autres bras de fer s'engageront ces prochains jours dans les autres villes de la tournée de Dieudonné. Ce jeudi soir à Nantes, bien que le spectacle soit annulé, une situation tendue s'est installée autour du Zénith, avant que la situations ne se réchauffe dans une ambiance railleuse mais bon-enfant, où les références aux "quenelle" et autres "ananas" étaient nombreuses.
Des CRS patrouillaient encore aux abords de la salle de spectacle, qui compte 6 300 places assises, dans la soirée.
EN VIDEO – Mercredi 8 janvier, une centaine de personnes se sont réunis à l'appel de la Licra pour un "cercle de vigilance" à Nantes, pour protester contre les propos antisémites de Dieudonné.