Rehtaeh Parsons : après son suicide, sa photo utilisée pour une pub
La société ionechat.com, un site de rencontres sur Internet, a mis en ligne il y a quelques jours une publicité sur Facebook pour faire la promotion de son activité, avec une photographie de Rehtaeh Parsons, une adolescente canadienne qui s'est donné la mort il y a plusieurs mois. L'entreprise a présenté ses excuses à la famille de la jeune femme, tout comme Facebook qui a définitivement supprimé l'annonceur de son réseau social.
L'entreprise responsable de l'annonce a indiqué que l'utilisation de la photo était une "erreur", expliquant que la personne qui a réalisé la publicité s'était procuré la photo sur Google images sans se soucier des droits d'image. L'administrateur a annoncé avoir fermé le site, suite aux nombreux messages des médias et des internautes. Les parents de la jeune fille ont fait part de leur indignation. "C'est écœurant de faire quelque chose comme ça quand on connaît les circonstances de sa mort, et que l'on sait qu'elle a été intimidée en ligne à cause d'une photo" a jugé le père de la jeune fille sur Global, une chaîne canadienne.
Rehtaeh Parsons est décédée en avril 2013, des suites de ses blessures dues à sa tentative de suicide. Elle avait souhaité mettre fin à ses jours après avoir été longuement harcelée sur les réseaux sociaux. La jeune femme avait été victime d'un viol en 2011 et était la cible d'injures depuis cette agression. L'un des agresseurs présumés avait publié une photo de la scène de viol sur les réseaux sociaux.
EN VIDEO - En France, le harcèlement toucherait 1 enfant sur 10. Une campagne de prévention a été lancée par les pouvoirs publics pour tenter d'endiguer le phénomène :
Read more at http://www.atlantico.fr/atlantico-light/canada-image-jeune-suicidee-utilisee-pour-site-rencontres-846039.html#yCPJqFCKmPURxTBj.99