Adrien Anigo : le fils de José Anigo assassiné à Marseille
[Mis à jour le 5 septembre 2013 à 19h41] Ce jeudi 5 septembre, un jeune homme a été abattu dans les rues de Marseille, alors qu'il était à bord d'une Twingo noire de location. Selon les informations du journal Le Parisien, il s'agit d'Adrien Anigo, fils de José Anigo, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille. Le meurtre est survenu vers 15h45 près de la station de métro Frais Vallon, dans le XIIIe arrondissement de la ville rapporte l'AFP. Le jeune homme, âgé d'une trentaine d'années, a été abattu par deux individus à bord d'une moto ou d'un scooter.
Le procureur de la République, Brice Robins, qui s'est exprimé en fin de journée, a déclaré à la presse que les assassins d'Adrien Anigo l'ont mitraillé à bout portant. Le jeune homme aurait été touché à la carotide ainsi qu'à la tête avec plusieurs balles de gros calibre, rendant impossible tout espoir de réanimation par les marins-pompiers de Marseille lors de leur intervention. Le terme "exécution" a plusieurs fois été utilisé par les enquêteurs sur place. De source judiciaire, Adrien Anigo circulait sans papiers d'identité.
Adrien Anigo : le CV d'un braqueur
Adrien Anigo s'est fait connaître des forces de police à plusieurs occasions par le passé. Membre présumé du "gang des bijoutiers" qui a sévi à Marseille ces dernières années, le jeune homme avait été arrêté et jugé coupable de 13 braquages, avant d'être libéré pour erreur de procédure. En 2007, il avait notamment été inculpé pour un braquage commis dans une bijouterie de Pertuis, avant d'être relâché en février 2010. Le butin de l'ensemble des expéditions à l'époque était évalué à 1,5 million d'euros.
Avant sa mort, Adrien Anigo, qui se disait "rangé", était encore sous le coup d'une mise en examen pour braquage. Des rumeurs faisaient état d'un justiciable "trop bavard" avec la justice, ce qui avait amené son entourage à manifester plusieurs fois son inquiétude. Un des complices présumés d'Adrien Anigo, Alexandre Distanti, a lui été abattu par la police le 1er octobre 2011 à Alicante, en Espagne, alors qu'il était en train de réaliser un vol à main armée avec deux autres hommes.
Aucun lien avec l'Olympique de Marseille
José Anigo, le père d'Adrien Anigo, est une figure locale à Marseille. Joueur, entraîneur puis directeur sportif, il est à l'Olympique de Marseille un homme d'importance, ce qui lui vaut une réelle popularité dans la cité phocéenne. Le meurtre de son fils n'aurait rien à voir avec son rôle au sein du club.
Le meurtre d'Adrien Anigo est en tout cas le 15e depuis le début de l'année dans la cité phocéenne. Un homme de 24 ans avait déjà été exécuté jeudi matin à La Ciotat, près de la capitale des Bouches-du-Rhône. Il a été la cible d'un "commando" de quatre hommes qui l'ont poursuivi jusque devant son entreprise.
EN VIDEO : En 2004 : José Anigo apparaissait dans le journal de 20h de France 2, alors que sa démission était réclamée par les dirigeants de l'OM :