Maurice Lantourne et Pierre Estoup : avocat et juge de Bernard Tapie en garde à vue

Maurice Lantourne et Pierre Estoup : avocat et juge de Bernard Tapie en garde à vue Me Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie a été mis en garde à vue. C'est aussi le cas de Pierre Estoup, l'un des juges arbitres du contentieux entre l'ancien ministre et Adidas. Le magistrat est soupçonné de conflit d'intérêts.

Deux hommes ont été placés en garde à vue ce mardi 28 mai dans l'affaire de l'arbitrage Tapie-Adidas. La justice estime donc que la décision favorable à l'ancien ministre, qui avait touché 403 millions d'euros de l'Etat dans l'affaire l'opposant au Crédit lyonnais sur le vente d'Adidas, mérite de plus amples explications. Si Christine Lagarde, ministre de l'Economie qui avait choisi de solder par un arbitrage privé le litige judiciaire en 2007, a été placée sous le statut de témoin assisté, ce n'est pas le cas de Pierre Estoup ni de Maurice Lantourne. Qui sont ces hommes ?

Qui est Maurice Lantourne ? Il s'agit de l'avocat de Bernard Tapie. Sa réputation n'est plus à refaire : depuis 1991, il exerce à Paris, devenant rapidement une figure connue du grand publique. L'homme a défendu Loïc Le Floch-Prigent, mais aussi Gérard Longuet dans l'affaire des faux électeurs du IIIe arrondissement de Paris. Autres dossiers sur lequel il est intervenu : Moulinex, Eurotunnel... Si l'avocat a été mis en examen dans l'affaire Tapie-Adidas, c'est notamment à cause des relations qu'il entretient avec l'ancien juge Pierre Estoup.

Qui est Pierre Estoup ? Premier président honoraire de la cour d'appel de Versailles, ce juriste figurait parmi les trois hommes qui composaient le tribunal arbitral. On lui reproche d'avoir entretenu des relations professionnelles avec Maurice Lantourne, alors que l'ex-magistrat n'en avait jamais fait mention. Voilà qui jette le soupçon du conflit d'intérêts dans cette affaire de gros sous. D'autant que Pierre Estoup est intervenu dans deux autres arbitrages, en 1999 et en 2001, à la demande de l'avocat de Bernard Tapie.

Les deux hommes proches de Bernard Tapie ? 

Si Maurice Lantourne est, de fait, un homme qui fait partie de l'entourage de Bernard Tapie, il apparaît plus étrange que Pierre Estoup, membre du tribunal arbitral, soit également un proche de l'ancien ministre. L'hypothèse n'est cependant pas à exclure. Selon les informations de L'Express, lors d'une perquisition le 14 mai à l'une des résidences de l'ancien magistrat, la police a, entre autres choses, saisi un livre écrit par Bernard Tapie sur lequel apparaît une dédicace datée du 10 juin 1998. En quelques lignes, l'ancien ministre louait alors "le courage" de Pierre Estoup, et avait choisi ces mots : "je vous remercie avec toute mon affection".

Bernard Tapie a toujours nié connaître Pierre Estoup. Les soupçons de conflits d'intérêts pourraient désormais être renforcés par la découverte de cette "affection" dont faisait part l'homme d'affaires à celui qui avait pour mission d'estimer, en 2008, si Bernard Tapie avait bien été lésé dans la vente d'Adidas.

EN VIDEO : Bernard Tapie a été auditionné le 10 septembre 2008 par la commission des finances de l'assemblée nationale. Il se défendait d'avoir été en faillite et donnait sa version de l'affaire Adidas.

"Affaire Adidas : la version de Bernard Tapie"