Jeny Priez : la compagne de Luka Karabatic au coeur du scandale ?
[Mis à jour le 2 octobre 2012, à 18h32] Après une garde à vue prolongée Jeny Priez a été mise en examen mardi à Montpellier pour escroquerie. La jeune femme est suspectée d'avoir réaliser des paris frauduleux impliquant le club de handball de Montpellier. Elle a été remise en liberté sous astreinte d'une caution de 13 000 euros. Jeny Priez, manifestement dépassée par les événements, aurait suivi les conseils de son compagnon, Luka Karabatic, et tout avoué à la police selon les informations de RTL. Le handballeur lui aurait promis qu'il la "protégerait, peu importe les conséquences" précise la radio.
L'avocat de la jeune femme a déclaré que sa "cliente réserve sa coopération au seul juge d'instruction". Le magistrat a justement émis de sérieux doutes sur la possibilité que la défaite des Montpellierains et les paris effectués soient une coïncidence fortuite : "Des liens très étroits ont été tissés entre les joueurs et leurs parieurs. Pour ceux qui doutaient d'un pacte, il y a matière à se poser des questions très légitimes. Peut-on jouer normalement un match quand on a engagé personnellement des sommes aussi importantes et quand on sait qu'on a parié la défaite de son club ?" a ainsi déclaré le procureur de Montpellier.
Jeny Priez, compagne de Luka Karabatic - le frère de Nikola Karabatic - a été interpellée par la police à son domicile dimanche 30 septembre dans le cadre de l'affaire des paris suspects, sur fond de match supposé truqué, impliquant le club de Montpellier. La jeune femme aurait été vue en train de miser 4 500 euros en liquide sur le résultat du match de handball Montpellier-Cesson-Sévigné le 12 mai dernier, match que les joueurs de Montpellier sont suspectés d'avoir perdu délibérément. Jeny Priez aurait été filmée dans une salle de paris ce jour-là, dans la capitale, ce qui pourrait corroborer les dires des témoins. Cette affaire d'arnaque présumée implique plusieurs personnes du club sportif de Montpellier. Comme Jeny Priez, d'autres proches des joueurs ont également réalisé des paris sur le match, misant des sommes d'argent très inhabituelles.
Selon les premières informations, l'animatrice aurait "immédiatement collaboré" avec la police lors de sa garde à vue. Son avocat affirme qu'elle a "spontanément", "dès les premières minutes", avoué avoir effectivement parié au mois de mai dernier. Mais ce pari, dont la somme n'est pour l'instant pas confirmée, aurait selon elle été réalisé "pour son compagnon" et "avec l'argent de celui-ci". Un lâchage en rase campagne ? Pas sûr. Luka Karabatic a déjà confirmé, avec son frère, qu'il avait voulu parier, mais pas tricher. Les violons semblent accordés : les frères Karabatic seraient donc bien à l'origine des paris et auraient simplement demandé à Jeny Priez de s'en charger, eux-même ayant l'interdiction de miser.
La compagne de Luka Karabatic avait notamment été pointée du doigt par le journaliste sportif de France 2 Patrick Montel la semaine dernière. Sur Internet, il postait ce message : "Dans un bar parisien, un colosse discute avec le patron. Une blonde au physique de mannequin quelques minutes plus tard, dépose une enveloppe sur le comptoir. Le patron compte discrètement les billets de banque qu'elle contient. 4 500 euros en liquide... Intrigués, les employés du bar viennent aux nouvelles. Les visages du colosse et de la blonde ne leur sont pas étrangers. Le patron, après quelques hésitations, finit par lâcher le morceau. La jolie blonde a parié sur le score à la pause d'une rencontre ordinaire de handball".
Jeny Priez est aujourd'hui présentatrice vedette de l'émission Hollywood Girls 2, Le Mag sur NRJ 12 aux côtés de Matthieu Delormeau. Originaire de Montpellier, cette ancienne mannequin commence sa carrière à la télé en octobre 2010 sur NRJ Paris. Elle co-anime en 2011 Les Anges de la télé-réalité et est aujourd'hui une des animatrices montantes de la chaîne. Si le pari effectué par Jeny Priez est reconnu comme faisant partie d'une arnaque sur fond de match truqué, elle sera probablement licenciée de la chaîne de télévision. Tous les salariés du groupe NRJ sont en effet tenus de respecter la loi française : tout délit pénal est un motif de licenciement. La règle est en effet instaurée par la CSA pour toute chaîne de télévision depuis déjà plusieurs années.
Aujourd'hui, l'animatrice a seulement été retirée de l'antenne. Une mise à l'écart que NRJ 12 entend provisoire, dans l'attente de la procédure judiciaire. Le groupe NRJ, présidé par Jean-Paul Baudecroux, n'a pas encore communiqué sur cette "mise à pied". Mais Antoine Camus, l'avocat de Jeny Priez, regrette la tournure que prend les événements : "En quelques jours à peine, on est passé de la supposition à l'affirmation, puis de l'affirmation à la condamnation ex abrupto, avec la circonstance que ma cliente est exposée publiquement par ses fonctions professionnelles. Ma cliente considère n'avoir rien à se reprocher sur le fond, mais entend réserver ses explications aux autorités si celles-ci souhaitent l'entendre" a-t-il déclaré au journal Le Point.

EN VIDEO : Luka et Nikola Karabatic, comme plusieurs autres joueurs de Montpellier, ont été interpellés dimanche 30 septembre par la police, dans le cadre de l'affaire du match présumé truqué sur fond de paris sportifs.