La Ligne Verte : le coeur de John Coffey a lâché

La Ligne Verte : le coeur de John Coffey a lâché Michael Clarke Duncan, l'acteur qui incarnait John Coffey, le héros de La Ligne Verte au cinéma, est mort à 54 ans des suites de complications cardiaques.

Il avait été opéré après un infarctus du myocarde il y a quelques semaines, le 13 juillet, et ne s'en est jamais remis. L'acteur Michael Clarke Duncan est décédé lundi 3 septembre au Centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles. C'est sa fiancée Omarosa Manigault, star américaine de la téléréalité, qui a annoncé la nouvelle aux médias. Doté d'un physique impressionnant, Michael Clarke Duncan s'était rendu célèbre pour son rôle dans le film de Frank Darabont avec Tom Hanks La Ligne Verte. Il y jouait le rôle d'un condamné à mort, John Coffey, accusé du meurtre d'une fillette qu'il avait en réalité essayé de sauver. Une condamnation liée à son aspect de colosse noir dans une Amérique encore ségrégationniste des années 30. Montré comme un simple d'esprit, John Coffey va se révéler au fil des séquences comme un homme doté d'un étrange pouvoir de guérison.

Issu d'une famille modeste de Chicago, Michael Clarke Duncan était à l'origine garde du corps de stars. Un métier une fois encore lié à son physique, mais qui lui permettra de mettre un pied à Hollywood. Il a notamment protégé Will Smith dans les années 1990 avant d'être repéré par un réalisateur. En 1995, on le voit pour la première fois au cinéma dans "Friday" avec Chris Tucker, après plusieurs apparitions à la télévision (dans Le Prince de Bel Air par exemple). Il trouvera ensuite un rôle à sa mesure dans Armagedon, où il joue "L'Ours". Vient la reconnaissance en 1999 avec la Ligne Verte, qui lui vaudra d'être nominé pour l'oscar du meilleur second rôle l'année suivante. Les derniers films de Michael Clarke Duncan, La Planète des singes en 2001, Daredevil en 2003 ou encore Sin City en 2005 seront de grosses productions hollywoodiennes et le ramèneront plusieurs fois à des rôles de "gros costaud".