Thierry Roland : un choc pour les Bleus, une mort brutale
Décédé d'un AVC dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir regardé le match France-Ukraine, Thierry Roland aurait dû commenter l'Euro 2012. Une opération pour un calcul biliaire en a décidé autrement. Le tandem mythique Thierry Roland – Jean-Michel Larqué ne se reformera pas. Du côté des Bleus, l'annonce de la mort de celui qui a commenté plus de 700 matchs entre 1979 et 2005, a été un vrai choc. Laurent Blanc, sélectionneur de l'équipe de France, a parlé de sa tristesse, visiblement ému par la disparition de la voix du football français. Joueurs, supporters, téléspectateurs ont pleuré ce week-end la disparition de celui qui avait annoncé la victoire des Bleus contre le Brésil en 1998, un moment mythique.
Pour Gaël Clichy, défenseur de l'équipe de France, Thierry Roland a marqué sa vie : "J'ai 26 ans, ça représente peut-être 15 ans de ma vie de footballeur, les soirées passées avec mes parents sur le canapé, que ce soit l'équipe de France, la Ligue 1 ou la ligue des champions". Supporteurs, téléspectateurs et confrères journalistes se souviennent aujourd'hui avec émotion de celui qui avait parfois été épinglé pour des phrases malheureuses. Il avait ainsi déclaré que tous les joueurs coréens se ressemblaient... Mais ces dérapages n'ont pas empêché Thierry Roland de décrocher une place très particulière dans le monde du football. Décrit comme "attachant", "vrai gentil", "enthousiaste", Thierry Roland aura marqué durablement l'antenne et des générations de footballeurs. Pour François Hollande, que l'on sait fan de foot, "le monde du sport et du football perd l'un de ses plus populaires et ardents supporters."
Même si ses confrères savaient sa santé fragile, certains anciens collègues n'ont pas pu cacher leur émotion à l'annonce de sa mort, ce week-end. Thierry Roland a fait un accident vasculaire cérébral vers 3 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Les médecins ont tenté de ranimer le commentateur vedette mais "Thierry n'est jamais reparti", a expliqué Jacques Vendroux, directeur des Sports de Radio France, ami proche du commentateur. Thierry Roland laisse une veuve et un fils derrière lui.