Guerre en Ukraine : agacé par l'attitude de Poutine, Trump tape du poing sur la table avec une demande cash
- Les négociations sur l'Ukraine vont entrer lundi dans une "semaine cruciale", pour déterminer si Kiev et Moscou sont prêtes à conclure un accord de paix pour mettre fin à la guerre, a estimé ce dimanche le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio. "Nous sommes proches (d'un accord), mais pas assez proches", a-t-il déclaré sur NBC.
- De son côté, Le président américain Donald Trump a dit croire dimanche que le dirigeant ukrainien Volodomyr Zelensky est prêt à renoncer à récupérer la Crimée occupée par la Russie, en contradiction totale avec les déclarations du dirigeant ukrainien. "Je pense que oui. La Crimée, c'était il y a 12 ans", a déclaré Trump en réponse à la question de savoir s'il pensait que Zelensky était prêt à "abandonner" la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
- Donald Trump a également exhorté son homologue russe Vladimir Poutine d'"arrêter de tirer" et de conclure un accord sur l'Ukraine. "Je veux qu'il arrête de tirer. Asseyez-vous et signez l'accord", a déclaré le président américain dans le New Jersey, lassé par l'attitude du maître du Kremlin ces dernières semaines.
- Sur le front, les combats se poursuivent. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a, selon Kiev, lancé une attaque de 150 drones et de missiles, tuant quatre personnes dans l'est de l'Ukraine. Et l'Ukraine aurait, selon les médias russes, lancé la nuit dernière une attaque massive de drones sur la région de Briansk.
09:47 - Poutine remercie la Corée du Nord pour son action militaire dans la région de Koursk
Le président de la Russie Vladimir Poutine a remercié le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour "l'exploit" des combattants nord-coréens qui ont lutté pour la Russie contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk. "Les amis coréens ont agi, guidés par le sentiment de solidarité, de justice et de vraie camaraderie", assure le maître du Kremlin. "Nous l'apprécions beaucoup et sommes sincèrement reconnaissants personnellement au camarade Kim Jong Un (...) et au peuple nord-coréen", poursuit-il. Pour rappel, samedi dernier, le chef d'état-major de l'armée russe - Valéri Guérassimov - avait assuré que la Russie avait complètement repris la région de Koursk.
09:44 - La Corée du Nord reconnaît l'envoi de troupes aux côtés de la Russie
C'est inédit, la Corée du Nord a confirmé pour la première fois avoir envoyé des troupes en Russie, indique l'agence d'Etat KCNA ce lundi 28 avril, affirmant que ses soldats avaient aidé Moscou à reprendre les zones de la région russe de Koursk sous contrôle ukrainien pendant des mois. En effet, des "sous-unités" des "forces armées" nord-coréennes ont "participé aux opérations de libération des zones de Koursk" occupées. L'effort de guerre s'est "conclu victorieusement", assure-t-on. "Ceux qui se sont battus pour la justice sont tous des héros et des représentants de l'honneur de la patrie", a déclaré le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, cité par KCNA.
09:37 - "Je veux qu'on signe et qu'on en finisse", lance Trump
"Je pense qu'un accord est possible, je veux qu'on signe et qu'on en finisse (...) Trois à quatre mille personnes meurent chaque semaine, c'est énorme, ça fait beaucoup de gens. Imaginez tous ces gens qui meurent en Ukraine et en Russie", a lancé Donald Trump, agacé par l'attitude de Vladimir Poutine depuis plusieurs semaines, ce dimanche soir dans le New Jersey. De plus, il disait - toujours ce dimanche - croire que le dirigeant ukrainien Volodomyr Zelensky était prêt à renoncer à récupérer la Crimée, actuellement occupée par la Russie.