Guerre en Ukraine : Zelensky esseulé face à Trump et Poutine, sa déclaration choc pourrait mettre le feu aux poudres

Guerre en Ukraine : Zelensky esseulé face à Trump et Poutine, sa déclaration choc pourrait mettre le feu aux poudres Après une violente une attaque de missiles russes contre la capitale de l'Ukraine dans la nuit, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est fendu d'une réaction cinglante à l'égard de son homologue russe.

L'essentiel
  • Kiev a été touchée dans la nuit par l'une des pire attaques russes contre la capitale ukrainienne. Au moins 13 personnes ont été tuées et 97 autres blessées, dont des enfants. L'armée de l'air ukrainienne affirme que la Russie a tiré 70 missiles et 145 drones au cours de son attaque nocturne sur le territoire ukrainien.
  • Face à cette offensive, la présidence ukrainienne n'a pas tardé à réagir. Vladimir Poutine "montre par ses actes (...) qu’il ne respecte aucun effort de paix et ne souhaite que continuer la guerre", a déclaré ce jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, M. Sybiga sur les réseaux sociaux.
  • Volodymyr Zelensky apparaît désormais comme relativement esseulé face à Donald Trump et Vladimir Poutine. Le président des Etats-Unis a notamment fustigé son homologue ukrainien, qui refuse de reconnaître la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée. Volodymyr Zelensky "n'a pas les cartes en main", a lancé Trump. Il poursuit : "Personne ne demande à Zelensky de reconnaître la Crimée comme un territoire russe mais s'il veut la Crimée, pourquoi n'ont-ils pas combattu pour elle il y a onze ans?", dit-il, furieux.
  • Hier, Donald Trump déclarait vouloir "simplement voir la fin de la guerre. S'ils (Zelensky et Poutine) signent un accord et qu'ils sont heureux, je n'ai pas de favoris ou de préférés. Je veux simplement qu'un accord soit signé pour que des vies soient sauvées", depuis la Maison Blanche. 
En direct

16:30 - Donald Trump dit "Stop" à Poutine

"Vladimir, STOP!", a publié le président sur son réseau social Truth. Il a dit être "mécontent" des frappes russes sur Kiev. "Pas nécessaires et très mauvais timing", a-t-il ajouté. "5.000 soldats meurent chaque semaine. Concluons un accord de paix", a ajouté le président américain.

16:07 - Emmanuel Macron exhorte Vladimir Poutine a arrêté de mentir

Actuellement en déplacement à Madagascar, Emmanuel Macron a pris la parole et a évoqué la guerre en Ukraine. Il a notamment appelé le président russe, Vladimir Poutine, a "arrêter de mentir". "Il dit 'moi je veux la paix' et il continue de bombarder et de tuer des vies en Ukraine", a-t-il déploré. Il explique que le dirigeant doit accepter "un cessez-le-feu inconditionnel". Emmanuel Macron a salué les efforts faits par la diplomatie américaine mais a rappelé que "il y a un agresseur, la Russie, et un agressé, l'Ukraine" et donc "l'énervement américain ne doit se porter que sur une seule personne: le président Poutine". 

14:02 - Selon Zelensky, Moscou cherche à "mettre la pression" sur les Etats-Unis

La Russie cherche à "mettre la pression" sur les Etats-Unis en attaquant massivement l'Ukraine, pendant les négociations sur un éventuel cessez-le-feu, a déclaré Volodymyr Zelensky ce jeudi 24 avril. "C'est une autre raison qui explique l'attaque d'aujourd'hui", a déclaré le président ukrainien pendant une conférence de presse en Afrique du Sud, après les violents bombardements du Kremlin, cette nuit, visant le territoire ukrainien.

10:23 - "La Russie continue de tuer notre peuple", lance Zelensky

"Cela fait 44 jours que l'Ukraine a accepté un cessez-le-feu total et l'arrêt des frappes... Et cela fait 44 jours que la Russie continue de tuer notre peuple (...) Les frappes doivent cesser immédiatement et sans conditions", écrit Volodymyr Zelensky, ce jeudi 24 avril sur les réseaux sociaux après la nouvelle série de frappes russes causant la mort de 13 personnes sur le sol ukrainien. 

10:21 - Zelensky écourte sa visite en Afrique du Sud et rentre en Ukraine

"J’annule une partie du programme de cette visite et je retournerai en Ukraine immédiatement après ma rencontre avec le président sud-africain. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères tiendra toutes les réunions nécessaires en Afrique du Sud afin d’informer pleinement les dirigeants politiques et la société civile du pays de la situation. Je suis reconnaissant à tous ceux qui, dans le monde, soutiennent l’Ukraine et son peuple", écrit ce jeudi sur les réseaux sociaux le président Ukrainien Volodymyr Zelensky qui a décidé d'écourter sa visite en Afrique du Sud, où il est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi heure française.

10:11 - Poutine "ne souhaite que continuer la guerre"

Le président de la Russie Vladimir Poutine "montre par ses actes (...) qu’il ne respecte aucun effort de paix et ne souhaite que continuer la guerre", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga sur les réseaux sociaux. Il pointe aussi du doigt les "exigences maximalistes" de Moscou qui souhaite que l’Ukraine se retire d’une plus grande partie de son territoire comme condition de paix.