Crash d'hélicoptère à New York : des indices sur l'origine du drame ? Une enquête ouverte
Nouveau crash aérien aux Etats-Unis Les New Yorkais ont vu un hélicoptère se crasher dans la rivière Hudson, à côté de l'île de Manhattan, le jeudi 10 avril. L'hélicoptère affrété par une entreprise de tourisme aérien a décollé à 15 heures (21 heures en France) d'un héliport situé au sud de l'île de Manhattan, il a volé pendant quelques minutes avant de se crasher dans le fleuve américain comme indiqué par la NYPD, la police new-yorkaise, et les pompiers. "Nous avons reçu un appel à 15h17 pour un hélicoptère dans l'eau", a fait savoir à l'AFP un porte-parole des pompiers de New York. Selon Associated Press (AP), le vol n'a duré que 18 minutes.
Le crash de l'hélicoptère a fait six morts selon le bilan annoncé par les autorités qui n'ont retrouvé aucun survivant. Les victimes sont une famille espagnole de cinq personnes et le pilote de l'appareil aérien. D'après les précisions d'AP, les touristes décédés sont Agustin Escobar, dirigeant de la filiale espagnole de Siemens, son épouse Mercè Camprubí Montal, directrice mondiale d'une entreprise de technologies énergétiques, et leurs trois enfants âgés de 4, 5 et 11 ans ajoute ABC News. "Les six victimes ont été sorties de l'eau. Et malheureusement, elles sont toutes décédées", a confirmé le maire de la ville, Eric Adams, lors d'un point presse sur les rives du fleuve Hudson.
BREAKING: Agustin Escobar, President and CEO of Siemens in Spain, along with his wife and their three children, were identified as the victims of the helicopter that plunged into the Hudson River in New York City on Thursday, according to the New York Post.
— RedWave Press (@RedWave_Press) April 11, 2025
The New York… pic.twitter.com/cGOiJWGFAx
Que sait-on du crash ?
Les vols d'hélicoptère comme celui qui s'est soldé par un crash jeudi sont nombreux à New York. Il s'agit d'une activité touristique prisée lors de laquelle des touristes peuvent survoler la ville et voir le spectacle des vues sur les gratte-ciels et les monuments comme la Statue de la Liberté. Mais le vol en question aurait eu des difficultés quelques minutes après le décollage. Des images des chaînes d'informations locales américaines ont montré l'hélicoptère perdant des pièces dans les airs avant de chuter brutalement dans le fleuve. "On a vu un hélicoptère et, comme un petit éclair qui a coupé l'hélice, elle s'est brisée dans le ciel. Une fois l'hélice brisée, nous avons vu l'hélicoptère partir en vrille", a raconté à l'AFP un témoin du crash.
The team is on the scene at the heartbreaking and tragic crash in the Hudson River.@FDNY and @NYPDnews are assisting first responders closer to the New Jersey side of the river. Please avoid the area near Pier 40 in Manhattan in the meantime. pic.twitter.com/JxmMmhq6xH
— Mayor Eric Adams (@NYCMayor) April 10, 2025
La cheffe de la police de New York, Jessica Tisch, a confirmé l'heure du décollage de l'hélicoptère et une durée de vol de quelques minutes avant le crash. Elle a assuré qu'une enquête a été lancée pour déterminer précisément les causes du crash aérien. Pour l'heure, aucune piste n'a été avancée. Parmi les possibles hypothèses : celles d'un accident, d'une défaillance liée à un problème technique et d'autres.
De son côté, la FAA, l'administration fédérale de l'aviation américaine, a annoncé l'ouverture immédiate d'une enquête. La FAA avait été critiquée par Donald Trump il y a quelques mois lors du crash d'un avion à Washington qui avait fait 67 morts. Le président américain a d'ailleurs réagi au drame avec un message sur Truth Social : "Terrible crash d'un hélicoptère dans l'Hudson (...). Les images de l'accident sont horribles". Il a ensuite demandé à "Dieu" de "bénir" les victimes.
13:03 - Qui sont les victimes du crash d'hélicoptère ?
Les autorités ont confirmé la mort de six personnes après le crash d'hélicoptère, les six personnes qui se trouvaient à bord de l'appareil. Mais ni la police, ni les pompiers n'ont confirmé l'identité des victimes. D'après les informations d'AP, trois adules et trois enfants sont décédées : le pilote de l'hélicoptère et une famille composée d'un couple et de ses trois enfants. L'identité du pilote n'a pas été communiqué, mais la presse rapporte que les passagers étaient une famille espagnole. Il s'agirait d'Agustin Escobar, le PDG de la branche espagnole de Siemens, de son épouse Mercè Camprubí Montal, directrice mondiale de la commercialisation chez le géant industriel, et de leurs trois enfants. Ces derniers étaient âgés de 4, 5 et 11 ans précise ABC News.
08:20 - Les images impressionnantes du crash aérien à New York
Plusieurs vidéos du crash prises par des citoyens new-yorkais ont été relayées sur les réseaux sociaux. Sur les images, l'engin qui chute quasiment à pic semble suivre une trajectoire hors de tout contrôle avant d'atterrir avec force dans l'Hudson. Des vérifications ont mis en avant que certains vidéos du crash sont en fait des images de drames précédents et non celle de l'accident d'hier comme précisé sous ce post sur X.
New York City Mayor Eric Adams says a family of Spanish tourists, including three children, died Thursday in a helicopter crash in the Hudson River that killed six people. pic.twitter.com/07y6jRwQqf
— The Associated Press (@AP) April 10, 2025
08:07 - L'hélicoptère endommagé en vol avant le crash ?
L'hélicoptère qui s'est crashé dans le fleuve Hudson a décollé d'un héliport situé dans le sud de l'île de Manhattan et a duré quelques minutes, 18 selon les précisions d'AP. Certains témoins disent avoir vu des débris chuter de l'engin aérien avant le crash. "On a vu un hélicoptère et, comme un petit éclair qui a coupé l'hélice, elle s'est brisée dans le ciel. Une fois l'hélice brisée, nous avons vu l'hélicoptère partir en vrille", a raconté une jeune femme qui a assisté à la scène auprès de l'AFP. Les autorités n'ont fait aucune déclaration sur ces éléments. Une enquête a été ouverte pour comprendre les raisons du crash.