Séisme en Asie : plus de 1 700 morts et des milliers de blessés en Birmanie
- Le bilan ne cesse de s'alourdir. En Birmanie, environ 1 700 personnes sont mortes après le séisme de magnitude 7,7 qui a secoué l'Asie du Sud-Est vendredi 28 mars vers 14h20, heure locale, a annoncé la junte militaire au pouvoir. Plus de 3 400 personnes ont également été blessées, et 300 sont portées disparu. La majorité des victimes ont été recensées dans la région de Mandalay, deuxième ville de Birmanie et zone la plus sinistrée.
- Des répliques ont été ressenties en Birmanie dimanche 30 mars, accentuant la détresse et la panique des habitants.
- Min Aung Hlaing, chef de la junte, a lancé un appel à l'aide internationale et a invité "tout pays, toute organisation" à apporter des secours aux Birmans. L'Inde et la Chine ont annoncé l'envoi d'équipements ou de secouristes. La France, l'UE, les États-Unis et l'Indonésie ont proposé leur aide, et l'OMS a déclenché son système de gestion des urgences, rapporte Franceinfo.
- Le séisme a été ressenti jusqu'en Chine et en Thaïlande. À Bangkok, les autorités ont déclaré qu'une dizaine de personnes ont été tuées, la plupart sur un site de construction. Le gouverneur de la capitale thaïlandaise a prévenu que le bilan pourrait s'alourdir. Un immeuble de 30 étages en construction s'est en effet effondré à Bangkok, d'autres bâtiments ont été en partie détruits et des routes se sont fissurées. La Thaïlande déplore la mort de 17 personnes.
- L'épicentre du séisme, situé en Birmanie, a été évaluée à 10 kilomètres de profondeur, c'est peu et cela a renforcé la violence des secousses, donc augmenté l'impact du tremblement de terre sur les infrastructures. Une réplique de magnitude 6,7 a été ressentie quelques minutes après le tremblement de terre. Dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), l'agence chinoise chargée des séismes a enregistré une secousse de magnitude 7,9.
12:41 - En Birmanie, des répliques créent des vagues de panique
Des répliques du séisme de vendredi ont été ressenties dimanche matin à Mandalay, en Birmanie. Une vers 7 heures 30 heure locale (3 heures à Paris). Une secousse d'amplitude 5,1 a également été enregistrée vers 14 heures, créant une vague de panique, indique franceinfo.