Guerre en Ukraine : Macron appelle à des "actions fortes" si la Russie continue à "refuser la paix"

Guerre en Ukraine : Macron appelle à des "actions fortes" si la Russie continue à "refuser la paix" Dimanche 6 avril, alors que la Russie poursuit les frappes meurtrières en Ukraine, Emmanuel Macron appelle à des "actions fortes" si la Russie continue à "refuser la paix".

L'essentiel
  • "Ces frappes de la Russie doivent prendre fin. Il faut un cessez-le-feu dans les meilleurs délais. Et des actions fortes si la Russie continue de chercher à gagner du temps et à refuser la paix", a assuré Emmanuel Macron sur X, alors que la Russie a continué de frapper l'Ukraine ce week-end du 5 et 6 avril.
  • Après une visite à Washington de l'émissaire économique spécial russe, celui-ci a indiqué dimanche à la télévision publique de son pays que de nouveaux contacts entre la Russie et les Etats-Unis sont possibles "dès la semaine prochaine". En plus du rapprochement entre les deux pays, la question de la paix en Ukraine pourrait être un élément central des discussions.
  • Dans le même temps, la Russie poursuit les frappes meurtrières en Ukraine. Selon Volodymyr Zelensky, le nombre d'attaque aériennes "augmente" : "C’est comme cela que la Russie révèle ses véritables intentions : continuer à semer la terreur aussi longtemps que le monde le lui permettra." Le président ukrainien regrette également l'absence de réponse des Etats-Unis au refus d'une trêve par Vladimir Poutine. "L’Ukraine a accepté la proposition américaine de cessez-le-feu total et inconditionnel. [Vladimir] Poutine refuse. Nous attendons que les Etats-Unis répondent – jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse", a-t-il affirmé lors de son adresse quotidienne à la nation, dimanche.
  • Samedi 5 avril, le commandement de l'armée ukrainienne a de nouveau accusé la Russie de "crime de guerre" après qu'un bombardement près d'une aire de jeux a fait 18 morts, dont 9 enfants, et plus de 60 blessés. Pour Volodymyr Zelensky, qui a réagi à cette attaque vendredi soir, assure que Moscou ne "veut pas" de trêve.
En direct

18:48 - Macron appelle à des "actions fortes" si la Russie continue à "refuser la paix"

FIN DU DIRECT - "Ces frappes de la Russie doivent prendre fin. Il faut un cessez-le-feu dans les meilleurs délais. Et des actions fortes si la Russie continue de chercher à gagner du temps et à refuser la paix", a assuré le président français Emmanuel Macron sur X. Et d'ajouter : "J’ai une pensée pour les enfants et toutes les victimes civiles des frappes meurtrières menées par la Russie, comme à Kryvy Rih le 4 avril. Cette nuit encore, de nombreuses frappes russes ont visé des quartiers résidentiels de Kiev et de plusieurs autres villes ukrainiennes."

18:40 - Zelensky regrette l'absence de réponse des Etats-Unis au refus de trêve de la Russie

"L’Ukraine a accepté la proposition américaine de cessez-le-feu total et inconditionnel. [Vladimir] Poutine refuse. Nous attendons que les Etats-Unis répondent – jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse", estime Volodymyr Zelensky dimanche durant son adresse quotidienne à la nation.

13:47 - Les Etats-Unis et la Russie pourraient reprendre contact la semaine prochaine

Kirill Dmitriev, l'émissaire économique spécial de Vladimir Poutine qui a visité Washington cette semaine, a indiqué à la télévision publique russe que de nouveaux contacts entre responsables russes et américains sont possibles "dès la semaine prochaine".

05/04/25 - 15:29 - Zelensky critique la réaction "faible" des Etats-Unis après une frappe meurtrière russe

"Malheureusement, la réaction de l’ambassade américaine est désagréablement étonnante : un pays et un peuple si forts, et une réaction si faible", a regretté Volodymyr Zelensky, après qu'une frappe russe a causé la mort d'au moins 18 personnes en Ukraine. "Ils ont même peur de prononcer le mot “russe” en parlant du missile qui a tué les enfants", a-t-il ajouté.

05/04/25 - 12:38 - Emmanuel Macron, le représentant de l'Europe dans les négociations de paix ?

Selon le Telegraph, journal britannique, le président Emmanuel Macron serait le plus à même de représenter l'entièreté de l'Europe dans les négociations avec Vladimir Poutine sur la paix en Ukraine. La "coalition de volontaires" formée en soutien de l'Ukraine dans les négociations, a fait pression pour qu'un dirigeant européen prenne la tête des négociations avec la Russie. Deux ont ainsi été désignés : Emmanuel Macron, et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Les deux dirigeants ont en effet été à l'initiatives de réunions d'urgence pour discuter d'un accord de paix en Ukraine. Mais selon le Telegraph, Keir Starmer n'a pas l'intention de s'entretenir avec Vladimir Poutine. Demeure ainsi Emmanuel Macron comme fer de lance du groupe. Selon une source de l'Elysée, le président serait prêt à assumer ce rôle "lorsque le moment sera venu".

05/04/25 - 10:33 - L'Ukraine accuse la Russie de "crime de guerre"

Les bombardements russes en Ukraine se poursuivent. Vendredi, l'un des plus meurtriers de ces dernières semaines a touché un quartier d'habitations de Kryvy Rih, à proximité d’une aire de jeux. Le bilan : 18 morts, dont 9 enfants, et plus de 60 blessés. La Russie a assuré avoir visé un restaurant de Kryvy Rih "où se réunissaient des commandants de formations et des instructeurs occidentaux". L'Ukraine, elle, accuse le belligérant de vouloir "couvrir son crime cynique" et de propager "encore une fois une fausse information". Le commandement de l'armée ukrainienne a accusé Moscou de "crime de guerre".

04/04/25 - 23:10 - Moscou se défend d’avoir attaqué un quartier résidentiel à Kryvyi Rih

Le ministère russe de la Défense assure que le missile qui s’est abattu sur Kryvyi Rih visait un rassemblement militaire, des officiers ukrainiens et des instructeurs occidentaux réunis dans un restaurant. Le ministre assure que "l’ennemi a perdu jusqu’à 85 militaires et officiers étrangers, ainsi que jusqu'à 20 véhicules".

Côté ukrainien, le bilan est monté à 16 morts, dont 6 enfants. 

04/04/25 - 22:50 - L’aide de la Norvège à l’Ukraine monte à 7,2 milliards d’euros pour 2025

Le gouvernement norvégien annonce l’augmentation de 4,2 milliards d’euros pour son aide à l’Ukraine, ce qui la porte à 7,2 milliards d’euros. "Ce financement norvégien permettra à l’Ukraine de se défendre contre la Russie et soutiendra également le plan de paix élaboré par les pays européens", estime le Premier ministre dans un communiqué. 

04/04/25 - 21:21 - Donald Trump devrait se rendre au sommet de l’OTAN en juin.

Radosław Sikorski, le ministre polonais des Affaires étrangères, a assuré que Donald Trump assistera bien au sommet de l’OTAN de La Hab, du 24 au 26 juin. Sa présence n’était pas assurée, bien que les États-Unis soient membres de l’OTAN, puisque Donald Trump a toujours été critique envers les Nations Unies qu’il a menacé de quitter à plusieurs reprises lors de son premier mandat. 

04/04/25 - 20:34 - Pour Zelensky, Moscou "ne veut pas" de trêve

Un missile russe se serait abattu sur un quartier résidentiel de la ville de Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, selon le chef de l’administration militaire locale : "Ces maudits moscovites ont frappé le centre d'un quartier résidentiel avec un missile balistique. Actuellement, il y a déjà 12 morts et plus de 50 blessés", peut-on lire sur Telegram. Depuis cette annonce, deux autres personnes ont été retrouvées mortes, ce qui augmente le bilan à 14 victimes.

Une attaque qui a fait dire à Volodymyr Zelensky que la Russie « ne veut pas » de trêve. 

04/04/25 - 18:01 - "Nous saurons d'ici à quelques semaines" si la Russie veut la paix, estime Rubio

"Nous saurons d’ici à quelques semaines et non dans quelques mois" si la Russie souhaite la Paix en Ukraine, a assuré le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, à l'issue d'une réunion de l'OTAN à Bruxelles. "Le président Trump ne tombera pas dans le piège des négociations interminables sur les négociations", a-t-il soutenu, alors qu'une délégation russe était à Washington cette semaine. L'envoyé spécial de Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, "va rentrer avec des messages". Et de préciser : "Et le message est que les Etats-Unis doivent savoir si vous êtes sérieux ou non en ce qui concerne la paix."

04/04/25 - 14:15 - Les chefs d'état-major des armées française et britannique attendus à Kiev ce vendredi

Alors que les discussions entre Moscou et Washington semblent avoir repris, sans pour autant déboucher sur un quelconque accord, les chefs d'état-major des armées française et britannique sont attendus à Kiev aujourd'hui pour discuter des garanties de sécurité pour l'Ukraine en cas de cessez-le-feu, a assuré Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères. "Il y aura, à un moment ou à un autre, un besoin de capacité militaire ou de réassurance, même si la paix est atteinte. C'est la raison pour laquelle nos chefs d'armée seront à Kiev aujourd'hui pour faire avancer ce travail", précise ce dernier, en présence de son homologue britannique, David Lammy.

04/04/25 - 11:57 - "L'administration Trump a fait preuve d'un grand respect et trouvé des compromis", salue Moscou

Après avoir rencontré les représentants de l'administration Trump, l’émissaire économique spécial de Poutine dit observer une "dynamique positive" dans les relations entre Russie et Etats-Unis, devant les médias russes et américains. "Plusieurs réunions seront encore nécessaires pour que nous résolvions tous nos différends, mais le principal est que nous observons une attitude positive et créative", se réjouit Kirill Dmitriev. "Nous pouvons clairement voir que l’administration du président (Donald Trump) est déterminée à résoudre les problèmes, contrairement au président (précédent, Joe) Biden. Ils ont fait preuve d’un grand respect, posé beaucoup de questions et trouvé des compromis", loue-t-il. "Je pense (qu’avec) l’administration Trump, nous parvenons désormais à réfléchir sur ce qui est du domaine du possible. Ce qui pourrait vraiment marcher et comment nous pouvons trouver une solution sur le long terme", a-t-il même indiqué. 

04/04/25 - 11:31 - Moscou se félicite d'un "dialogue qui aidera à surmonter les désaccords"

Jeudi, l’émissaire économique spécial de Poutine a rencontré à Washington des représentants de l’administration Trump. "Nous constatons une dynamique positive dans nos relations. Il faudra encore un certain nombre de réunions pour que nous puissions résoudre tous nos différends (...) le processus de dialogue et de résolution prendra du temps. Mais, en même temps, il progresse de manière positive et constructive", a-t-il assuré devant la presse. "Bien sûr, il y a des désaccords sur différents points, mais il y a un processus, il y a un dialogue qui, selon nous, aidera à surmonter ces désaccords", a-t-il indiqué, comme si le chemin d'une discussion plus apaisée avait repris entre Moscou et Washington.

02/04/25 - 18:52 - Une rencontre entre la Russie et les Etats-Unis dès ce mercredi ?

Selon CBS News, Steve Witkoff, l’émissaire spécial de Donald Trump, à la Maison Blanche pourrait recevoir ce mercredi l’envoyé de Vladimir Poutine pour la coopération internationale, Kirill Dmitriev. "Steve Witkoff rencontrera le négociateur russe Kirill Dmitriev aujourd’hui à la Maison Blanche, deux sources me l’ont confirmé" assure sur X la journaliste du média, Sara Cook. "Le département du Trésor a temporairement levé les sanctions contre Dmitriev afin que le département d’Etat puisse délivrer le visa nécessaire pour qu’il vienne aux Etats-Unis", poursuit-elle.

LIRE PLUS

Ukraine