Photo officielle de Trump : un coup de com' ou un cliché provisoire ? Ces détails qui interpellent
Ce lundi 20 janvier, Donald Trump va être investi président des Etats-Unis. A quelques jours de l'événement, son portrait officiel ainsi que celui de son vice-président, JD Vance, ont été dévoilés par son photographe Daniel Torok. Ces clichés montrent les deux hommes en costume et cravate bleus. Donald Trump a arboré sa tenue d'un petit pin's du drapeau américain. Sur sa nouvelle photo, Donald Trump apparait le regard impassible, les sourcils légèrement froncés, alors que son vice-président est plus souriant.
Cette photo a interpellé par sa ressemblance avec un autre cliché de 2023, lorsque Donald Trump était incarcéré à la prison du comté de Fulton. Il était alors accusé de manœuvres "criminelles" pour tenter de faire annuler sa défaite face à Joe Biden en 2020. Il s'était alors rendu aux autorités de l'Etat de Géorgie et avait dû se soumettre à la traditionnelle photo d'identité judiciaire, qui est ensuite ajoutée au dossier.
C'était une première pour un président, le cliché avait alors été diffusé partout malgré la libération sous caution de Donald Trump. Le milliardaire l'avait lui-même publié sur X, en faisant ainsi le symbole de la persécution judiciaire qu'il estimait avoir subie. Sur ce "mugshot", il affichait le même air que dans son nouveau portrait, avec le visage fermé. Ce clin d'œil probablement volontaire au célèbre cliché apparait alors comme un sacré coup de communication.
From mugshot to presidential portrait pic.twitter.com/9gzINjSs0R
— End Wokeness (@EndWokeness) January 16, 2025
Une photo bientôt changée ?
Ce choix pourrait aussi viser à marquer une différence entre ses deux mandats, annonçant alors un ton bien plus sévère. Donald Trump avait déjà prévenu que sa première mesure serait de mettre "hors d'état de nuire tous les gangs". Il avait aussi affirmé vouloir lancer "la plus grande expulsion de clandestins de l'histoire des États-Unis". Côté économie, Donald Trump a promis de mettre en place des droits de douane importants.
Par ailleurs, le président pourrait opérer le même processus qu'en 2017. Lors de son premier mandat, le premier portrait officiel de Trump n'était, en effet, pas très différent de celui de 2025 mais avait été changé neuf mois plus tard pour un autre où le président apparaissait tout sourire. A l'origine, il portait un costume noir avec une cravate rouge et tenait un air dur, alors qu'il avait ensuite opté pour une photo avec un grand sourire, qui est aujourd'hui bien connue, rappelle CNBC. Le président pourrait donc très bien changer de photo dans quelques mois, la première n'ayant pas été diffusée par la Maison Blanche.