Shyamala Gopalan : qui était la mère et source d'inspiration de Kamala Harris ?
"Ma mère, la docteure Shyamala Gopalan, avait deux objectifs dans la vie : nous élever ma sœur et moi, et éradiquer le cancer du sein", se souvenait Kamala Harris, le 20 octobre dernier, sur les réseaux sociaux.
Shyamala Gopalan Harris, décédée en 2009 à l'âge de 70 ans d'un cancer du colon, était "la plus grande source d'inspiration de ma vie" continuait la vice-président candidate à la présidentielle. "J'ai été élevée par une mère qui me disait tout le temps : 'Kamala, tu seras peut-être la première à faire beaucoup de choses, mais assure-toi de ne pas être la dernière'" indiquait également la démocrate dans l'émission Good Morning America. Des déclarations aux allures de prémonitions au regard de parcours de la vice-présidente.
Une "force de la nature"
Kamala Harris évoque régulièrement sa mère qu'elle qualifie de "force de la nature" : "Elle nous a enseigné la valeur du travail acharné. Elle nous a appris à ne laisser personne nous dire qui nous sommes. Elle nous a appris non seulement à rêver, mais aussi à agir. Elle nous a appris à croire en notre pouvoir à changer ce qui ne va pas", défendait-elle sur Instagram.
A l'âge de 19 ans, Shyamala Gopalan, quitte son Inde natale pour s'installer aux Etats-Unis où elle poursuit ses études à l'université de Berkeley, en maîtrise de nutrition et endocrinologie, jusqu'à devenir docteur en 1963. Ses recherches ont notamment permis de faire avancer la lutte contre le cancer du sein. Lors de son discours d'investiture, Kamala Harris a rappelé que sa mère était une "pionnière dans la lutte pour la santé des femmes". "Elle nous a appris à ne jamais nous plaindre de l'injustice mais à se battre contre l'injustice", a estimé la vice-présidente qui a justement fait de la santé des femmes un des sujets principaux de sa campagne pour la présidentielle.