Donald Trump : blessé, miraculé et débarrassé d'un gros procès
Au lendemain de sa tentative d'assassinat, Donald Trump a connu ce lundi une immense victoire sur le volet judiciaire. Une juge a en effet décidé d'annuler la procédure pour rétention de documents classifiés dont il faisait l'objet.
- Deux jours après la tentative d'assassinat de Donald Trump, l'ex-président des États-Unis a reçu une très bonne nouvelle. Indépendamment des récents événements, la procédure contre lui pour sa gestion de documents classifiés a été tout simplement annulée par Aileen Cannon, la juge en charge du procès. En réaction, Donald Trump a appelé sur les réseaux sociaux à ce que toutes les poursuites judiciaires engagées contre lui soient, ni plus ni moins, abandonnées.
- Victime d'une tentative d'assassinat dans la nuit de samedi à dimanche (heure de Paris) lors d'un meeting à Butler, en Pennsylvanie, Donald Trump a été investi lundi comme le candidat républicain pour la prochaine présidentielle lors de la Convention du parti qui se tient à Milwaukee, dans le Wisconsin. Peu avant, il avait annoncé sur son réseau social avoir choisi le sénateur J.D. Vance pour devenir son vice-président.
- Le tireur, Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans, était inscrit sur une liste électorale de Pennsylvanie comme républicain. Des explosifs ont été retrouvés dans son véhicule et un deuxième "engin suspect à son domicile". Le jeune homme était membre du Clairton Sportsman's Club, un club de tir de précision. Ses motivations ne sont toujours pas connues.
15/07/24 - 23:16 - Le FBI poursuit son enquête après la tentative d'assassinat de Donald Trump
FIN DU DIRECT - Dans un communiqué publié ce lundi soir, le FBI révèle avoir eu accès aux appareils électroniques du suspect Thomas Matthew Crooks et analyse actuellement son téléphone. Le domicile ainsi que la voiture de l'homme soupçonné d'avoir tiré sur Donald Trump samedi ont également fait l'objet d'une fouille. Par ailleurs, les enquêteurs ont mené "près de 100 entretiens avec des membres des forces de l'ordre, des participants à l'événement et d'autres témoins". Et le FBI de préciser : "Ce travail se poursuit." Pour l'heure, le mobile du jeune homme reste en revanche toujours à préciser.
15/07/24 - 22:32 - Après la tentative d'assassinat de Trump, Robert F. Kennedy Jr. sera bien protégé par les services secrets
Candidat indépendant à la présidentielle, le neveu du président Kennedy, assassiné en 1963, fera bien l'objet d'une protection par les services secrets américains après la tentative d'assassinat de Donald Trump ce week-end. "À la lumière des événements de ce week-end, le président [Biden] m'a demandé de travailler avec les services secrets pour assurer la protection de Robert Kennedy Jr.", a confirmé ce lundi le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, lors d'un point de presse à la Maison-Blanche. Donald Trump lui-même avait plaidé en ce sens après avoir été attaqué.
15/07/24 - 22:09 - L'un des fils de Donald Trump revient sur la tentative d'assassinat visant son père
Depuis la convention des républicains dans le Wisconsin, Donald Trump Jr. s'est confié au micro de CNN sur les récents événements. "C'était évidemment un moment assez sombre. J'étais avec mes enfants samedi soir et j'ai appris qu'il avait été visé, mais je n'ai pu joindre personne. Il était en quarantaine à l'hôpital, cela a duré environ 90 minutes", a-t-il expliqué, avant d'ajouter que son père, qui se porte bien aujourd'hui, était plutôt de bonne humeur lorsqu'il a enfin réussi à le joindre, faisant même des blagues sur ce qui venait de se passer.
15/07/24 - 21:35 - Donald Trump obtient assez de voix pour devenir le candidat officiel des Républicains à la présidentielle
Il sera bien le candidat des Républicains pour la présidentielle de novembre 2024. L'ex-président Donald Trump a été, sans surprise, choisi comme tel ce lundi soir, deux jours après avoir fait l'objet d'une tentative d'assassinat.
15/07/24 - 21:12 - Donald Trump révèle le nom de son vice-président
"J'ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l'Ohio", a déclaré Donald Trump ce lundi sur son réseau Truth Social, alors que se tient ce soir la Convention du parti républicain à Milwaukee, lors de laquelle il devrait être officiellement investi comme le candidat républicain pour la prochaine présidentielle.
15/07/24 - 20:36 - 1 700 soldats mobilisés pour sécuriser la convention républicaine après la tentative d'assassinat visant Trump
Durant les trois jours que doit durer la convention républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, la secrétaire du Pentagone a fait savoir que 1 700 soldats américains seront mobilisés et que la surveillance se fera "24 heures sur 24".
15/07/24 - 20:02 - Donald Trump réclame que Robert F. Kennedy Jr soit "immédiatement" protégé par les services secrets américains
Après sa tentative d'assassinat, l'ex-président des États-Unis Donald Trump a demandé dans un message publié sur son réseau social, Truth Social, que le candidat indépendant à la présidentielle bénéficie lui aussi de la protection des services secrets. "À la lumière de ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, je pense qu’il est impératif que Robert F. Kennedy Jr. bénéficie immédiatement de la protection des services secrets", a-t-il déclaré, soulignant que "compte tenu de l’histoire de la famille Kennedy, c’est la bonne chose à faire !" Robert F. Kennedy Jr. est en effet le neveu de l'ancien président John Fitzgerald Kennedy, qui avait été assassiné à Dallas en 1963, mais aussi le fils de Robert Francis Kennedy, également engagé en politique et assassiné en 1968.
15/07/24 - 19:01 - En réaction à la décision de justice en sa faveur, Donald Trump réclame.. l'abandon de toutes les poursuites
Sur son réseau social, l'ex-président des États-Unis n'a pas manqué de réagir. Il a réclamé que l'ensemble des poursuites judiciaires le visant soient abandonnées après qu'une juge a annulé ce lundi la procédure dont il faisait l'objet pour rétention de documents classifiés.
Trump reacts to Cannon dismissing his classified docs case, viewed internally as one of the most challenging of his legal troubles. pic.twitter.com/OI6lCyGGP0
— Kaitlan Collins (@kaitlancollins) July 15, 2024
15/07/24 - 18:33 - La juge Aileen Cannon annule la procédure pour rétention de documents classifiés qui visait Donald Trump
Au lendemain de la tentative d'assassinat dont il a fait l'objet, Donald Trump a reçu une très bonne nouvelle. La juge Aileen Cannon a tout bonnement annulé la procédure contre l'ex-président des États-Unis pour sa gestion de documents classifiés, considérant la nomination du procureur spécial Jack Smith illégale. Cette procédure avait été mise en place après la découverte de documents classifiés dans la résidence privée Mar-a-Lago de Donald Trump, en Floride.
15/07/24 - 16:28 - Le secrétaire de la Sécurité intérieure regrette un drame qui n'aurait pas dû avoir lieu
Alors que plusieurs témoins assurent avoir croisé le tireur avant l'attaque, le secrétaire américain à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas affirme lui de son côté que Thomas Matthew Crooks n'aurait jamais dû pouvoir avoir une vue claire sur l'ex-président des Etats-Unis. Une déclaration choc de la part de celui qui supervise les services secrets américains entendue sur Good Morning America, qui, sans les nommer clairement, jette l'opprobre sur les forces de l'ordre en charge de la sécurité de l'évènement ainsi que les services de renseignement.
15/07/24 - 16:12 - Le mobile du tireur pas encore déterminé
Armé d'un fusil semi-automatique au moment des faits, Thomas Matthew Crooks n'avait pas de papiers d'identité. Il avait en revanche acheté son arme légalement, mais son mobile n'a pas encore été déterminé par l'enquête. Il avait acheté 50 cartouches dans un magasin d'armes quelques heures avant la tentative d'assassinat. De plus, lors d'une perquisition au domicile du tireur, un deuxième "engin suspect" a été retrouvé, après des premiers engins explosifs retrouvés dans sa voiture.
15/07/24 - 15:53 - Diplômé en sciences de l'ingénierie, Thomas Matthew Crooks décrit comme solitaire
Âgé de 20 ans, l'homme qui a tiré sur Donald Trump était un solitaire. Diplômé du Community College of Annegheny County, en sciences de l'ingénierie, il travaillait dans une maison médicalisée de Bethel Park et aidait au repas selon les informations du Parisien. Thomas Matthew Crooks était "comme un enfant qui était toujours seul" indique un ancien camarade de classe. "C'était un paria, honnêtement, c'était un peu triste" poursuit-il.
15/07/24 - 15:20 - Le maire de Milwaukee "confiant" avant la Convention républicaine
La Convention républicaine qui débute ce lundi à Milwaukee, et durant laquelle Trump doit annoncer le nom de son vice-président ne semble pas inquiéter les autorités locales. Le maire de la ville, Cavalier Johnson a même déclaré être "confiant" sur la sécurité lors d'une conférence de presse organisée ce lundi. Le centre où se déroule l'évènement est même jugé comme "l'endroit le plus sûr de la planète" par le président du Parti républicain du Wisconsin, Brian Schimming.
15/07/24 - 15:14 - Le tireur avait 50 cartouches en sa possession
Thomas Matthew Crooks, l'homme de 20 ans ayant tiré sur Donald Trump a acheté 50 cartouches dans un magasin d'armes quelques heures avant la tentative d'assassinat, d'après les informations d'un haut responsable des forces de l'ordre cité par CNN. Des propos relayés ce lundi par Le Parisien.
15/07/24 - 14:29 - Le roi Charles lll envoie un message à Donald Trump
Le roi Charles lll a écrit un message à Donald Trump ce dimanche après la tentative d'assassinat visant l'ex-président des Etats-Unis. Un message transmis par l'intermédiaire de l'ambassade britannique à Washington. Le contenu du message n'a pas été dévoilé. Le nouveau Premier ministre Keir Starmer, lui, s'est dit "consterné", soutenant que "la violence politique sous quelque forme que ce soit n'a pas sa place dans nos sociétés".
Le déroulé des faits
L'ex-président américain Donald Trump, âgé de 78 ans, a échappé ce samedi 13 juillet, à une tentative d'assassinat lors d'un meeting à Butler, en Pennsylvanie. Vers 18h locales (minuit heure de Paris), le candidat républicain, qui venait de commencer son discours par une de ses habituelles tirades sur les migrants, accusant Joe Biden de les avoir laissés massivement entrer dans le pays, s'est soudainement tenu l'oreille droite comme l'ont montré les images de télévision. Il s'est ensuite baissé derrière son pupitre et a aussitôt été plaqué au sol par les agents du Secret Service. Dans l'assistance, des cris d'effroi ont fusé, des spectateurs se sont jetés à terre. Au bout de quelques instants, Donald Trump s'est relevé, la chevelure ébouriffée et sans sa casquette rouge, entouré par les agents. "Laissez-moi prendre mes chaussures", l'a-t-on entendu leur dire avant son évacuation.
Lors d'une conférence de presse samedi soir, le FBI avait confirmé que les tirs étaient bien une "tentative d'assassinat". Le tireur et un passant ont été tués et deux spectateurs ont été grièvement blessés, tous des hommes adultes, selon la police.
Trump blessé mais en bonne santé
L'oreille ensanglantée et du sang sur le visage, Donald Trump a rapidement été escorté de l'estrade jusqu'à sa voiture, levant le poing en l'air à plusieurs reprises en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans. "J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a plus tard affirmé Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. "J'ai tout de suite su que quelque chose n'allait pas car j'ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j'ai immédiatement senti la balle déchirer la peau", a-t-il détaillé. "Il est incroyable qu'un tel acte puisse avoir lieu dans notre pays", a aussi déclaré Donald Trump dans les heures qui ont suivi, un de ses proches pointant la "rhétorique" démocrate.
L'ancien président a été vu en train de descendre sans aide de son avion, quelques heures après avoir échappé à la tentative d'assassinat, selon une vidéo postée sur les réseaux sociaux par sa directrice adjointe de communication. Donald Trump, qui a subi des examens à l'hôpital par précaution, compte bien se rendre lundi à la convention républicaine à Milwaukee (Wisconsin), qui doit aboutir à son investiture en tant que candidat républicain pour la présidentielle américaine de novembre.
Le tireur, Thomas Matthew Crooks, tué
Des images non vérifiées montrent le corps de l'assaillant présumé, gisant sur le toit incliné d'un bâtiment bas d'où il a tiré, suscitant la terreur et la panique chez les spectateurs. Le FBI a identifié le tireur comme étant "Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie", selon un communiqué cité par les chaînes de télévision NBC et CBS. De nombreux témoins ont déclaré avoir vu le tireur avant la fusillade et avoir alerté la police de Butler qui a affirmé avoir "répondu à un certain nombre de rapports d'activité suspecte", sans donner plus de précisions.
Les services secrets américains ont confirmé dans un communiqué que le tireur présumé avait "tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée (située) à l'extérieur du rassemblement" avant d'être "neutralisé" par les agents.
La réaction de Biden
La campagne pour la présidentielle américaine de novembre est désormais bouleversée, cette tentative d'assassinat ayant ravivé les tensions politiques et des théories de conspiration sur les réseaux sociaux. Ce meeting à Butler, en Pennsyvlanie (nord-est), était le dernier avant la convention républicaine qui débute lundi à Milwaukee (Wisconsin), et au terme de laquelle Donald Trump doit être officiellement investi candidat du Parti républicain à la présidentielle.
Le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump, s'est dit soulagé d'apprendre que son adversaire soit apparemment en bonne santé, tout en condamnant de "telles violences". Joe Biden a parlé avec Donald Trump, a précisé la Maison Blanche. Il a écourté un séjour dans sa maison sur la plage du Delaware pour retourner à Washington.