Leopard, Abrams, Leclerc, T-90... Qui a les meilleurs chars en Ukraine ?

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
T-14 Armata : le tout nouveau char russe pointe le bout de son canon en Ukraine
© SPUTNIK/SPUTNIK/SIPA (publiée le 31/01/2023)
La guerre en Ukraine a rappelé le rôle stratégique des chars lors des combats. Pourquoi l'Ukraine en a tant besoin, quelles sont leurs failles et atouts ? Voici le portrait des engins utilisés ou en partance pour le front.
Le T-14 Armata est le fleuron de l'armée russe et n'est d'ailleurs pas censé être encore entré en service. Ce gigantesque char moderne est armé d'un canon de 125, voire de 152 mm. Le char bénéficie d'un blindage renforcé et sa tourelle n'est pas habitée. Il est bardé de capteurs pour identifier et neutraliser une menace et dispose d'une électronique moderne. D'après le Ministère de la Défense britannique, quelques exemplaires du T-14 se trouveraient en Ukraine, du moins sur des zones d'entrainement. Il s'agirait essentiellement pour les Russes de montrer les muscles en dévoilant leur char le plus performant, même si leur participation aux combats est loin d'être acquise.

Lire la suite du face à face

La guerre en Ukraine a rappelé le rôle stratégique des chars lors des combats. Pourquoi l'Ukraine en a tant besoin, quelles sont leurs failles et atouts ? Voici le portrait des engins utilisés ou en partance pour le front. Le T-14 Armata est le fleuron de l'armée russe et n'est d'ailleurs pas censé être encore entré en service. Ce gigantesque char moderne est armé d'un canon de 125, voire de 152 mm. Le char bénéficie d'un blindage renforcé et sa tourelle n'est pas habitée. Il est bardé de capteurs pour identifier et neutraliser une menace et dispose d'une électronique moderne. D'après le Ministère de la Défense britannique, quelques exemplaires du T-14 se trouveraient en Ukraine, du moins sur des zones d'entrainement. Il s'agirait essentiellement pour les Russes de montrer les muscles en dévoilant leur char le plus performant, même si leur participation aux combats est loin d'être acquise. Lire la suite du face à face
© SPUTNIK/SPUTNIK/SIPA (publiée le 31/01/2023)