Charles III : la mise au point du roi sur les déclarations acerbes du prince Harry

Charles III : la mise au point du roi sur les déclarations acerbes du prince Harry Face aux propos de son fils Harry, le roi Charles III a fait savoir qu'il était toujours prêt à se réconcilier avec le duc de Sussex, parti vivre aux Etats-Unis.

Multipliant les frasques contre la famille royale, le prince Harry en promotion de ses mémoires intitulés "Le Suppléant" (ed. Fayard, 26,50 euros) s'éloigne toujours un peu plus d'une possible réconciliation avec la famille royale. Aussi bien isolé géographiquement qu'au sein de sa famille, le duc de Sussex pourrait même être exclu de la cérémonie du couronnement du roi Charles III prévue pour le 6 mai 2023.

Selon le Sunday Times, lors de la future cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre, le prince Harry aurait "été rayé du script pour le couronnement, et ne jouera aucun rôle officiel durant la cérémonie" a révélé la journalise Roya Nikkhah sur Twitter. Pour éviter tout possible litige, le roi devrait même changer la tradition d'avoir "les ducs royaux agenouillés qui rendaient hommage au monarque".  Harry étant toujours duc de Sussex, il ne serait donc plus obligé d'être présent. Le frère d'Harry le prince William, et successeur au trône, serait donc le seul a prêter allégeance à son père.   

"Les canaux de communication ouverts malgré les attaques"

Dans la série Netflix "Harry & Meghan" qui retrace leur parcours, le duc de Sussex a raconté une réunion familiale particulièrement tendue lorsque leur projet de déménagement outre-Atlantique était en passe de se concrétiser : "C'était terrifiant de voir mon frère me crier dessus, mon père dire des choses qui n'étaient tout simplement pas vraies, et ma grand-mère s'asseoir tranquillement et tout absorber." Depuis, c'est peu dire qu'un froid polaire règne. Et deux versions s'opposent. Quand Harry affirme dans une interview -diffusée dimanche 8 janvier 2023 sur la chaîne britannique ITV- que sa famille n'a "montré absolument aucune volonté de se réconcilier", le roi, lui tient une toute autre version. 

Selon des proches du palais de Buckingham cités par le Telegraph, "il a toujours dit clairement à quel point il aime ses deux fils et qu'il a gardé les canaux de communication ouverts ces dernières années, malgré les nombreuses attaques de la Californie (région de résidence de Harry et Meghan, ndlr)." Le journal britannique avance que le monarque a "réitéré que sa porte reste ouverte et que le duc et sa femme, Meghan Markle, sont les bienvenus à tout moment." Charles III pourrait même prendre les devants en invitant son fils cadet et sa compagne à son couronnement, le 6 mai prochain. Le couple s'y rendra-t-il ? " J'ai dû faire la paix avec le fait que nous n'aurons probablement jamais de véritables comptes à rendre ou de véritables excuses ", a-t-il confié lors de son interview. 

Pourtant, dans des propos rapportés par Sky News ce 8 janvier, le cadet de la famille a déclaré que ce qu'il avait annoncé dans ce livre "ou autrement n'a jamais été fait avec l'intention de leur nuire ou de les blesser [le prince William et le roi Charles III]". 

D'anciennes tensions entre le roi et Harry 

Certaines "blagues" du roi Charles III n'auraient jamais été acceptées auprès de son fils a rapporté The Guardian. Lors de la naissance d'Harry, Charles alors encore prince à l'époque aurait déclaré à Lady Diana : "Magnifique ! Désormais, tu m'as donné un héritier et un suppléant - mission accomplie" aurait-il lâché à son ancienne épouse.

Autres boutades de très mauvais gout relatées par le duc de Sussex révélées par le Daily Mail, Charles III se serait régulièrement amusé à dire à Harry : "Qui sait si tu es vraiment le prince de Galles ? Qui sait si je suis même ton père ?". Charles III évoquant auprès de son propre fils les rumeurs qui circulaient sur la possible paternité d'un ancien amant de Lady Diana, le major James Hewitt.