La guerre élargie à l'UE et à la France ? Un scénario qui s'éloigne

La guerre élargie à l'UE et à la France ? Un scénario qui s'éloigne L'explosion de deux missiles en Pologne ne serait pas le résultat d'une "attaque intentionnelle" de la Russie selon l'Otan. Ces premières analyses permettent d'écarter l'hypothèse d'une entrée en guerre de l'Europe et donc de la France.

La guerre en Ukraine va-t-elle s'élargir et toucher l'Europe ? Les explosions survenues en Pologne le 16 novembre et causées par des missiles ont soulevé cette question délicate mais selon les premières analyses cette possibilité est écartée. L'entrée en guerre des pays européens dont la France ne se fera que sur décision de l'Otan dont le chef, Jens Stoltenberg, a déclaré ce mercredi à l'issue d'une réunion d'urgence ne pas avoir "d'indication d'une attaque délibérée de la Russie" en Pologne. Et d'ajouter : "Nous n'avons pas d'indication que la Russie prépare une offensive militaire contre l'Otan." Le discours évacue une réponse occidentale contre la Russie et donc l'élargissement du conflit.

Si les explosions en Pologne ont secoué la communauté internationale, les membres de l'Otan ont insisté pour attendre d'éclaircir les circonstances de l'arrivée des missiles dans le village de Przewodow, situé à la frontière polonaise, avant de prendre une décision hâtive contre Moscou et de devenir belligérants au conflit. D'autant plus que ces dernières heures plusieurs services de renseignements américains et européens ont privilégié la piste d'une attaque accidentelle et l'Otan s'est rangée de cet avis à la mi-journée annonçant que "l'incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes" d'après les analyses préliminaires. En plus de ces informations de première importance, l'intérêt de l'Otan est tout autre et a été rappelé par Emmanuel Macron ce 16 novembre lors du sommet du G20 à Bali : "Il faut pousser la Russie à la désescalade". L'objectif est donc de mettre fin aux attaques en privilégiant les négociations plutôt que de renchérir. En attendant que les résultats des premières analyses soient confirmés, l'Otan et la Pologne ne considèrent pas l'événement comme une attaque russe intentionnelle et donc ne s'avancent pas sur la voie d'une guerre élargie à l'Europe et donc la France.

Une entrée en guerre possible pour l'Europe et la France ?

La guerre en Ukraine ne compte pour l'heure que deux belligérants : la Russie et l'Ukraine. L'Europe et plus largement les forces de l'Otan ne sont pas entrées en guerre mais jouent un rôle dans le conflit en soutenant militairement les forces de Kiev. Si en fournissant régulièrement des équipements en Ukraine la France et l'Europe savent qu'elles ont pris parti, toutes les deux refusent de devenir des belligérants. Emmanuel Macron a d'ailleurs plusieurs fois rappelé sa volonté de faire entendre raison aux parties prenantes et de mettre fin au conflit par la voix des négociations. Un appel répété le mercredi 16 novembre lors du sommet du G20 : "La Russie doit entende le message de la communauté internationale et revenir à la table des négociations".

Mais l'entrée en guerre de l'Europe et de la France sera nécessaire si l'Otan décide d'intervenir militairement dans le conflit russo-ukrainien. Le sujet est d'ailleurs au cœur des discussions ce mercredi lors de la réunion d'urgence de l'organisation et au lendemain des explosions en Pologne. Réunie sur la base de l'article 4 du Traité de l'Otan qui permet un rassemblement des membres lorsque "l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties sera menacée", une réponse armée de l'Otan ne semble pas encore envisagée. Toutefois, si après la lecture des résultats des analyses l'Otan considère l'envoi des missiles ayant frappé la Pologne comme une attaque intentionnelle, l'article 5 du Traité permettra de prendre "des mesures nécessaires" y compris militaires pour répondre à l'attaque armée. Reste que si cette option est prévue par les textes, elle n'est pas obligatoire.

Autour du même sujet

Ukraine