Les Midterms 2022 livrent leurs résultats... Les républicains prêts à bousculer Joe Biden
Les républicains, s'ils s'emparent de la Chambre des représentants, pourraient contrarier les engagements de Joe Biden. Le résultat des Midterms 2022, communiqué ce mercredi 9 novembre, est en ce sens décisif.
Les élections américaines de mi-mandat, les "Midterms", sont toujours appréhendées avec crainte par le président en place. Joe Biden peut-il perdre sa majorité au Sénat ? Les républicains vont-ils s'emparer de la Chambre des représentants ? Cette dernière hypothèse semble très vraisemblable : les résultats de l'élection, organisée ce mardi 8 novembre 2022, nous parviennent de manière continue, Etat par Etat et même circonscription par circonscription en ce qui concerne l'élection des députés. Pour suivre les résultats de ces Midterms, rendez-vous sur notre grand direct consacré à l'événement :
Si les républicains parviennent à obtenir la majorité des sièges à la chambre des représentants, ils comptent bien donner du fil à retordre à Joe Biden pour la suite de son mandat. Ses engagements pour la lutte contre le réchauffement climatique et la politique de soutien à Kiev pourraient notamment se heurter à certaines barrières. Kevin McCarthy, qui pourrait devenir le nouveau patron républicain de la Chambre des représentants en cas de victoire, a fait savoir ce lundi 7 novembre sur CNN qu'il ne comptait "pas faire de chèque en blanc" à l'Ukraine dans les prochains mois, alors que les Etats-Unis se sont engagés dans un soutien financier considérable pour contrer l'offensive guerrière russe en Europe. Les démocrates espèrent tenir leur cap politique même face à une opposition majoritaire à la Chambre des représentants, mais ils doivent conserver le Sénat s'ils ne veulent pas que les républicains puissent légiférer et créer d'importants blocages.