VIDEO - Avion en feu à Moscou : les causes de l'accident se précisent

AVION MOSCOU - Un avion de ligne avec 78 passagers à bord s'est posé en feu ce dimanche 5 mai 2019, à l'aéroport Cheremetievo de Moscou. 41 personnes sont décédées selon le dernier bilan. La foudre serait en cause selon le pilote...
[Mis à jour le 6 mai 2019 à 13h24] Ce dimanche 5 mai 2019, un avion de ligne avec 78 passagers à bord s'est posé en feu à l'aéroport Cheremetievo de Moscou. 41 personnes sont décédées selon le dernier bilan. Une "enquête criminelle pour violation des règles de sécurité" a été ouverte pour déterminer les causes de l'incident, mais on sait d'ores et déjà que l'avion, de la compagnie nationale russe Aeroflot, avait décollé de ce même aéroport quelques minutes plus tôt. Suite à un problème technique survenu au décollage, l'appareil a été contraint de faire très vite demi-tour. Dans un communiqué, la compagnie russe a indiqué que "l'incendie des moteurs en vol" pourrait être la cause de cet atterrissage d'urgence.
L'AFP, qui cite des médias russes, indique ce lundi matin que la version du pilote diffère légèrement de ce communiqué. Le commandant de bord, Denis Evdokimov, a rapporté que "le Soukhoï Superjet 100 avait dû effectuer un atterrissage d'urgence après avoir perdu une partie du matériel de bord en raison de la foudre". "A cause de la foudre, nous avons perdu le contact radio et sommes passés en régime de pilotage minimal (...) C'est-à-dire sans ordinateur comme à l'ordinaire, mais de manière directe", explique le pilote, qui évoque un "régime d'urgence", dans le tabloïd russe Komsomolskaïa Pravda. "Nous sommes parvenus à rétablir la liaison via la fréquence d'urgence, mais elle était courte et fonctionnait seulement par intermittences. (...) Nous avons pu dire quelques mots puis le contact a disparu", a-t-il ajouté. Ce n'est en revanche pas la foudre qui aurait mis le feu à l'avion, mais bien son atterrissage d'urgence, selon le pilote. "La raison est sûrement la suivante : les réservoirs étaient pleins".
Les premières sources faisaient état d'un incendie s'étant déclaré à bord, indique encore l'AFP. Mais "une vidéo publiée plusieurs heures après le crash" montre l'avion "touchant le tarmac, puis rebondissant avant de s'enflammer".