Marina Joyce : sa mère explique toute l'histoire dans une vidéo

Marina Joyce : sa mère explique toute l'histoire dans une vidéo La mère de la Youtubeuse britannique Marina Joyce a participé à un chat vidéo pour calmer l'inquiétude de ses fans. Depuis plusieurs jours, une rumeur circule sur l'enlèvement de la jeune star de YouTube.

[Mis à jour le 28 juillet 2016 à 21h42] L'affaire Marina Joyce, c'est l'histoire rocambolesque d'une Youtubeuse beauté britannique de 19 ans qui fait l'objet d'une enquête policière sur Internet. L'intrigue repose sur un élément majeur : la conviction des internautes pour qui Marina Joyce a été enlevée, voire pire. Le plus fou dans cette histoire, c'est que tout est vrai, sauf l'enlèvement de Marina Joyce, bien entendu. La police a tenté de convaincre les internautes, assurant que la jeune femme était saine et sauve, même sa mère l'a assuré, mais rien n'y fait, l'enquête se poursuit pour retrouver Marina Joyce, qui doit sans doute être tranquillement dans sa chambre, à l'heure actuelle. 

VIDÉO - Les "Youtubeuses" de la beauté, nouvelles stars du net

"Les "Youtubeuses" de la beauté, nouvelles stars du net"

Les fans de la Youtubeuse ont commencé à s'inquiéter après l'émergence d'une théorie qui veut que la jeune femme soit en danger. Selon les différents enquêteurs auto-proclamés du Web, une analyse de ses posts Youtube permet de deviner qu'elle a été kidnappée, qu'une personne la force à réaliser ses vidéos, voire qu'elle est entre les mains de Daesh. Ces lubies complotistes sont tellement suivies que le hashtag  #saveMarinaJoyce s'est rapidement hissé parmi les plus utilisés sur Twitter. La police a fini par se déplacer à son domicile avant de twitter : "elle est en sécurité et va bien".

Mais cette intervention n'a pas calmé les fans. Une vidéo datée du 22 juillet (à voir sur Youtube) les angoisse tout particulièrement. Dans les premières secondes, on aperçoit un doigt en bas à gauche de l'écran, le signe d'une injonction extérieure selon eux. À 13 secondes du début exactement, on entendrait quelqu'un murmurer "help me" (aidez-moi, en français). Plus inquiétant encore pour ses admirateurs, on pourrait constater juste après la première minute que Marina Joyce serait couverte de bleus sur les bras et le dos. Autant d'indices qui prouveraient que la Youtubeuse est en danger… et qui ont été réfutés par sa mère.

Face à la dimension que commençait à prendre l'affaire, la mère de Marina Joyce a en effet décidé d'apparaître dans un chat vidéo que sa fille réalisait avec le Youtubeur Azzacurrey (voir un extrait sur The Independant). Les mots susurrés au début de la vidéo ? C'était elle qui aidait sa fille derrière la caméra et qui lui conseillait de tourner sur elle-même afin de présenter une robe, "comme elle" ("like me" en anglais ressemblant fort à "help me"). Les bleus ? Une mauvaise chute et une peau qui marque facilement. "Elle va bien, ne vous inquiétez pas pour elle", a affirmé sa mère. Une vidéo qui n'empêche pas l'enquête de se poursuivre en vain.