Avion Egypt Air détourné vers Chypre : Seif Eldin Mustafa aurait agi "par amour"
[Mis à jour le 29 mars 2016 à 14h06] Le pirate de l'air qui a détourné l'Airbus, prenant en otage les passagers ainsi qu'une partie de l'équipage, a été arrêté, vers 13h45. L'information a été rendue officielle par le ministre chypriote des Affaires étrangères.
Un avion de ligne de la compagnie Egypt Air, un Boeing 737-800, qui effectuait la liaison entre Alexandrie et Le Caire, a été détourné selon l'aviation civile et la police qui ont diffusé l'information ce matin. Le pirates de l'air avait contacté la tour de contrôle de l'aéroport de Larnaca, à Chypre, à 08h30 (05h30 GMT) et l'appareil a été autorisé à atterrir à 08h50. Une information confirmée par des responsables de l'aéroport du Caire. Dans un communiqué, relayé sur Twitter peu après 9h20, la compagnie avait rapidement indiqué que plusieurs passagers ont été libérés.
Avion Egypt Air détourné : un geste désespéré ?
Le pirate a été identifié. Il s'agit d'un homme jeune nommé Seif Eldin Mustafa, selon le ministre chypriote des Affaires étrangères. Il avait d'abord été identifié comme étant "Ibrahim Samaha". Selon la télévision égyptienne, il aurait agi dans le but de "donner une lettre de 4 pages à son ex-femme Marina". Celle-ci serait sur la route de l'aéroport "pour tenter de le raisonner". Elle a rapidement participé aux négociations. Les responsables de la compagnie Egypt Air avaient confirmé que l'homme avait demandé à voir son ancienne épouse, qui vit actuellement dans la commune d'Oroklini, tout près de l'aéroport.
La chaîne d'information en continu CNN indiquait par ailleurs que le porte-parole de l'aviation civile égyptienne exprimait de sérieux doutes sur le fait que le jeune homme porte une ceinture d'explosifs. Selon la radio chypriote, Ibrahim Samaha aurait agi, non pas dans le but de reconquérir son ex-épouse, mais pour demander l'asile politique.
Plusieurs médias font circuler une photo qui serait celle du pirate de lair #MS181 #EgyptAir pic.twitter.com/uBl58t4TzJ
— B3zero (@B3zero) 29 mars 2016
Negotiations with the kidnapped result in the release of all the passengers, except the crew and four foreigners.
— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 29 mars 2016
Our flight MS181 is officially hijacked. we'll publish an official statement now. #Egyptair
— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 29 mars 2016
Selon les premières informations il y avait 55 passagers et 7 membres d'équipage à bord de l'avion. Le Parisien évoque 80 passagers. Le pilote aurait été menacé selon des informations du Monde, même si l'on ne connait toujours la nature de cette menace.