Bénédiction Urbi et Orbi : de quoi s'agit-il ? Que va dire le pape François pour Pâques ?

Bénédiction Urbi et Orbi : de quoi s'agit-il ? Que va dire le pape François pour Pâques ? Ce dimanche de Pâques, le 2 mars 2016, le pape François prendra la parole depuis le balcon de la Basilique Saint-Pierre pour une bénédiction Urbi et Orbi. Une tradition à la signification et à la traduction bien précises... Définition.

La période de Pâques est un des temps forts du calendrier catholique symbolisant la résurrection du Christ. C'est aussi l'une des rares occasions où le pape prend la parole pour prononcer la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi. Comme à chaque dimanche de Pâques, à Noël, ou lors de rendez-vous plus exceptionnels, il apparaîtra ce 27 mars 2016 au balcon de la Basilique Saint-Pierre pour prononcer solennellement une prière ainsi qu'un discours de circonstance. Les mots Urbi et Orbi viennent du latin et signifie littéralement "à la ville et au monde". Cette bénédiction a en effet de particulier que le pape François s'adressera aux croyants de Rome réunis sur la place Saint-Pierre, mais également à l'ensemble des fidèles à travers le monde.

La prise de parole du pape, la veille du  lundi de Pâques commencera comme à l'accoutumée par un message de paix ancré dans l'actualité avant de se terminer par la bénédiction proprement dite, au texte immuable. A Noël, le pape François avait profité de cette occasion pour dénoncer "les atroces actions terroristes sous les cieux d'Egypte, à Beyrouth, Paris, Bamako et Tunis" et avait demandé "le soutien de tous"  pour lutter contre ce fléau. Le souverain pontife avait également béni ceux qui portaient secours aux migrants. Enfin, il avait ardemment souhaité la reprise d'un "dialogue direct" entre Israéliens et Palestiniens.

Ce dimanche de Pâques, le pape se présentera sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre seulement quelques jours après les attentats de Bruxelles. Il y a fort à parier que son discours sera une nouvelle fois inspiré des récents événements.