Ku Klux Klan : qui se cache derrière le groupuscule raciste ?
Le célèbre groupe de hackers "Anonymous" a annoncé vouloir dévoiler l'identité de 1 000 membres du "Ku Klux Klan", un groupuscule raciste américain qui trouve ses fondements dans la guerre de sécession.
[Mis à jour le 30 octobre 2015 à 23h44] L'annonce n'est pas passée inaperçue : 1 000 membres du "Ku Klux Klan" (KKK) vont voir leur identité dévoilée au grand jour. C'est le célèbre collectif de hackers "Anonymous" qui l'assure dans un communiqué : il a obtenu ces renseignements en piratant le compte Twitter de l'un d'entre eux. Pour les "Anonymous", le KKK est une organisation "odieuse et criminelle". "Vous êtes plus que des extrémistes. Vous êtes plus qu'un groupe de haine", confient-ils à leur égard dans un communiqué.
All will be revealed next month around the one year anniversary of #OpKKK
— Operation KKK (@Operation_KKK) 22 Octobre 2015
Les hackers d'Anonymous mènent officiellement une "guerre" en ligne contre le groupe suprémaciste depuis la fin de l'année 2014. Cette geurre trouve son origine dans les émeutes de Ferguson aux Etats-Unis qui ont suivi la mort d'un jeune Noir Michael Brown, abattu par un policier blanc. Lors du procès quelques mois plus tard, le policier en question, Darren Wilson, a été innocenté. Anonymous considère que le KKK "avait menacé la vie des manifestants sur le terrain de Ferguson, en novembre 2014".
Le Ku Klux Klan a été fondé en 1865 aux Etats-Unis à l'issue de la guerre de sécession. Cette organisation raciste prônait la suprématie de la "race" blanche. Depuis son origine, elle se revendiquait comme une communauté "ethnico-religieuse". Pour cette dernière, la "race" blanche était supérieure aux autres "races" : les Noirs, les Asiatiques, les Arabes, les Hispaniques, etc. Ce groupuscule conservateur et xénophobe restait très hostile aux autorités fédérales qui pour lui "empiétaient sur les droits des Etats".
We appreciate your support. Pls remain patient & buckle your seat belts as we prepare for lift-off #OpKKK #HoodsOff pic.twitter.com/96bXqj1F04
— Operation KKK (@Operation_KKK) 29 Octobre 2015
Au moment de la Première guerre mondiale, le Ku Klux Klan refait surface. Organisé en association "légale et culturelle", seuls les "WASP" ("White Anglo-Saxon Protestant"), souhaitant défendre les valeurs fondamentales de la "Nation blanche" américaine pouvaient y adhérer. Cette association a officiellement disparu en 1944 mais de nombreuses personnes vont tenter de le faire renaître. Le Ku Klux Klan existe aujourd'hui au travers de nombreuses organisations toujours actives aux États-Unis. Si certaines ne contiennent qu'une dizaine de membres, d'autres en sont de véritables organisations.