Le Führer est de retour. A quoi ressemble-t-il ?

Le Führer est de retour. A quoi ressemble-t-il ? Le dictateur sanguinaire n'est pas mort, du moins au cinéma. Une comédie allemande, "Il est de retour", imagine le réveil du Führer. La ressemblance entre l'acteur et le personnage historique est frappante.

Oliver Masucci joue le rôle du Führer. Dans la comédie allemande "Il est de retour", inspirée du livre éponyme, l'acteur redonne vie au leader à la mégalomanie sans limites, 70 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale. A l'écran, l'acteur est métamorphosé et ressemble comme deux gouttes d'eau au tyran. La mèche, les traits du visage, le regard : la ressemblance est frappante. Paru en 2013, le livre de Timur Vermes a été un succès : traduit en 41 langues il a été vendu à deux millions d'exemplaires. L'adaptation cinématographique, signée David Wnedt, divise cependant la critique.

Le film débute avec le réveil d'Adolf Hitler dans un parc de Berlin, en 2015, à proximité du mémorial de l'Holocauste. Marqué par ce qu'il voit de la société allemande, il décide de revenir au pouvoir pour imposer ses idées. Le film tourne le Führer en dérision, montrant l'image d'un homme complètement en décalage avec la société actuelle. L'acteur, grimé en Führer, est notamment filmé dans la rue avec des vrais passants, qui ne savent pas qu'il s'agit d'un tournage. Visiblement amusés, ils prennent des photos avec Adolf Hitler. Mais l'oeuvre ne laisse pas insensible la presse allemande, divisée. Le quotidien Die Deutsche Welle s'interroge sur "le sens d'un selfie avec Hitler", tandis que Der Spiegel prévient : "Attention plaisanterie à moustache".  Sorti jeudi 8 octobre en Allemagne, l'oeuvre tombe à point nommé, alors que le pays se pose la question de l'accueil à réserver aux migrants qui demandent l'asile à l'Allemagne.