Air France : un tailleur néerlandais récupère la photo du DRH pour vendre ses chemises

Air France : un tailleur néerlandais récupère la photo du DRH pour vendre ses chemises La photo du DRH d'Air France, chemise arrachée, a fait le tour du monde. Au point qu'un tailleur néerlandais s'en sert pour faire sa publicité, et vendre ses chemises. Un opportunisme qui peut faire grincer des dents.

Quand l'actualité se met au service de la publicité. Lundi 5 octobre, le DRH d'Air France fuyait, la chemise arrachée, une réunion plus qu'houleuse avec des salariés. La photo a fait le tour du monde et a tapé dans l'oeil d'une entreprise néerlandaise de textile, New Tailor. Le cliché, détourné,  est au coeur de sa nouvelle campagne publicitaire pour vendre des chemises. 

New Tailor est une marque spécialisée dans les chemises et costumes pour hommes, les DRH font donc partie de leur cible de clients. 

Sur les réseaux sociaux, la marque accompagne la photo d'un message humoristique. "Vous avez prévu de vous rendre en France ? Prenez des chemises en rab !". Et comme pour toute bonne publicité, une réduction est prévue : 15 euros de réduction pour les clients ayant une carte d'embarquement en direction de la France. La publicité se conclut avec une nouvelle touche d'ironie : "Vous ne savez jamais comment une réunion avec un Français peut se dérouler". C'est donc cela l'humour néerlandais. New Tailor n'est pas la première entreprise à surfer ainsi sur l'actualité pour une campagne publicitaire. Le loueur de voiture Sixt se fait souvent remarquer en mettant en avant Manuel Valls, Nicolas Sarkozy, ou encore les soupçons de corruption pesant sur le président de la FIFA, Joseph Blatter.