Mollah Omar : le vieil allié de Ben Laden est mort selon des officiels afghans
[Mis à jour le 29 juillet 2015 à 15h46] Le fondateur des talibans afghans, le mollah Mohammed Omar, est mort, selon des responsables afghans, mais le groupe militant n'a pas fait de commentaires sur cette information pour le moment. Le chef des talibans, reclus depuis l'intervention américaine qui avait suivi les attentats de 2001, serait décédé il ya deux à trois ans, d'après des sources gouvernementales et de renseignement afghanes. Aucun autre détail n'a pour l'instant été livré. Un porte-parole des talibans contacté par la BBC a déclaré que le groupe publierait un communiqué prochainement.
La mort du mollah Omar, compagnon de route de Ben Laden, a plusieurs fois été rapportée par le passé, sans jamais avoir été confirmée. L'hypothèse d'une attaque cardio-vasculaire ou encore sa mort lors d'une intervention armée ont plusieurs fois été évoquées.
Mollah Omar : résistant contre les soviétiques, fondateur des talibans, allié de Ben laden
Mohammed Omar s'était d'abord illustré lors de la la guerre contre l'Union soviétique en Afghanistan, en entrant dans la résistance contre l'armée rouge. Il aurait alors perdu un oeil au combat. A la fin des années 1980, il intègre le Parti islamique pachtoune, contre le régime au pouvoir, et poursuit sa lutte. Fondateur d'une école coranique dans les environs de Kandahar, il fait grandir progressivement son mouvement composé de jeunes étudiants qui deviendront par la suite les "talibans". Au milieu des années 1990, ces derniers partent à la conquête du territoire et finiront par gagner la capitale, Kaboul. A la veille des années 2000, ils contrôleront la majeure partie du territoire afghan. Cette conquête a fait du mollah Omar une forme de chef d'Etat. Un chef d'Etat pourtant invisible, vivant reclus dans sa province de Kandahar et gouvernant le pays selon les préceptes d'un islamisme radical. La culture du pavot, véritable manne pour le pays, est interdite. En 2001, il fait détruire les Bouddhas de Bâmiyân, considérés comme idôlatres, à l'artillerie.
C'est à partir de 1997 que le mollah Omar s'allie avec Oussama ben Laden à qui il offre refuge avec ses combattants d'Al-Qaïda. Il épousera même l'une de ses filles. Une alliance qui provoquera l'intervention américaine en Afghanistan après les attentats du 11 Septembre et la chute du régime taliban. Lors de la guerre, le mollah Omar parviendra à fuir au Pakistan voisin et à disparaitre (le scénario d'une fuite rocambolesque en moto fera notamment les choux gras de la presse internationale). Il tentait depuis de reconstituer un vivier de jihadistes et faisait l'objet d'une importante récompense pour sa capture. Début avril 2015, les talibans, en perte de vitesse face à la concurrence de l'Etat islamique, ont publié une biographie de leur fondateur dans laquelle ils affirmaient que ce dernier était toujours vivant. Plus récemment, mi-juillet, pour la fête de l'Aïd el-Fitr et la fin du ramadan, les talibans diffusaient un communiqué dans lequel le mollah Omar jugeait les pourparlers de paix avec le gouvernement afghan "légitimes".