Costa Concordia : le redressement de l'épave vu de l'espace

Costa Concordia : le redressement de l'épave vu de l'espace Le paquebot a été relevé au terme d'une opération d'une vingtaine d'heures. Un cliché de ce redressement a été pris depuis l'espace.

Un paquebot de 114 000 tonnes qui se redresse après 20 mois passés sur le flanc au large de l''île italienne de Giglio. Les images de cette première mondiale ont fait le tour d'Europe. Ce mardi 17 septembre, le satellite Pléiades a capturé un cliché du Costa Concordia remis "debout" (voir photo ci-dessous), impressionnant. Sur cette image prise d'en haut, il est possible de voir le navire entouré de barrages flottants destinés à protéger la côte des polluants. Et la différence de couleur entre la moitié du bateau rouillée, celle qui était plongée dans les flots, et la partie blanche, qui était à l'air libre, se remarque aussi sur ce cliché. Depuis ce satellite, en orbite à 695 kilomètres de la terre et opéré par Astrium, une photographie de l'épave avait également déjà été prise le 12 juillet dernier, alors que le navire de croisière était encore échoué (voir ci-dessous).

Après cette spectaculaire opération de redressement du Costa Concordia, il faudra des semaines avant que le bateau ne soit remorqué, en vue de son démantèlement. Le redressement du Costa Concordia, comme son renflouement, ont été confiés à la société italienne Micoperi et à l'entreprise américaine Titan. Le Costa Concordia avait fait naufrage le 13 janvier 2012. Bilan de ce désastre : 30 morts. Et deux corps sont toujours portés disparus, celui d'un serveur indien et celui d'une passagère italienne. Maintenant l'épave redressée, des spécialistes vont se mettre à leur recherche.

costa concordia couchã©
Le Costa Concordia le 12 juillet. © CNES / Distribution Astrium Services
costa concordia redressã©
Le Costa Concordia le 17 septembre © CNES / Distribution Astrium Services

EN VIDEO – Le redressement du Costa Concordia a duré environ 19 heures.

"Le redressement de l'épave du Costa Concordia est terminé"